Communiqué de presse de l’Archevêché de Malines-Bruxelles, Vicariat du Brabant wallon

Un prêtre religieux inséré dans le Vicariat du Brabant wallon a reconnu devant le tribunal de Gorzow (Pologne) avoir été impliqué dans une affaire de mœurs ponctuelle via internet. Après avoir présenté sa démission samedi 21 mai à l’Archevêque de Malines-Bruxelles, le prêtre été immédiatement relevé de toutes ses charges pastorales.

Ce samedi 21 mai 2016, nous avons été informés que quelques jours plus tôt, un prêtre religieux inséré dans le Vicariat du Brabant wallon -le Père Jarek Buchholz, pallottin- a reconnu devant le tribunal de Gorzow (Pologne) avoir été impliqué dans une affaire de mœurs ponctuelle via internet il y a trois ans avec un mineur d’âge polonais résidant en Pologne. En conséquence de quoi, il lui a été notifié qu’une sentence pénale sera prononcée prochainement par ce tribunal. Le Père Buchholz s’est mis à la disposition de la Justice de son pays.
Dans ces conditions, le Père Buchholz a présenté ce samedi matin à l’Archevêque de Malines-Bruxelles sa démission pour toutes ses fonctions pastorales dans le vicariat : il avait à Ottignies la responsabilité des paroisses S. Pie X au Petit-Ry, S. Géry à Limelette et S. Joseph à Rofessart. Il était également doyen d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Etienne et Mont-Saint-Guibert.
Sa démission a été acceptée. Il a été relevé de toutes ses charges pastorales dès ce 21 mai 2016.

Wavre, le 22 mai 2016
+ Jean-Luc Hudsyn
Evêque auxiliaire pour le Brabant wallon

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273