Clôture de l’année jubilaire Sainte Thérèse

Dimanche 18 octobre 2015. Le Carmel a vécu la clôture du 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse de Jésus. Une conférence et une messe ont marqué cet évènement.

Pour clôturer l’année jubilaire Sainte Thérèse d’Avila, le Carmel de Louvain-La-Neuve a organisé une conférence et une messe. La conférence prononcée par Ermanno Berocca, Prieur des Carmes de Bruxelles, a porté sur « Thérèse et sa découverte de Jésus, l’ami véritable ». Cette communication a collé à la progression de la vie même de la jeune religieuse espagnole. L’amitié est ressortie comme l’image de compréhension de la relation développée par Thérèse avec le Christ. Même lorsque cette amitié emprunte le chemin des relations humaines, elle reste une attitude à déployer jusque dans l’oraison.

L’autre point abordé par le Père Ermanno est la place de l’humanité de Jésus. Pouvant être perçue comme un obstacle, cette humanité de Jésus, selon sainte Thérèse, reste une voie d’accès à Dieu. En même temps, la présence réelle dans le Saint Sacrement, est une réalité qui rejoint la spiritualité de la sainte espagnole. Et tout cela culmine dans la prière. Une prière qui se nourrit des échanges entre les « âmes » se préoccupant des mêmes maux de la société.

La conférence terminée, les participants, venus en nombre, ont posé quelques questions. Une messe d’action de grâces a ensuite ponctué cette journée. Une journée faisant suite aux cinq soirées spirituelles organisées par le même Carmel. C’était pendant le Carême de cette année. De la sorte, la journée du 18 octobre a fermé la parenthèse jubilaire ouverte, le 15 octobre 2014, par Mgr. Jean-Luc Hudsyn.

Alfred Malanda

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273