Cloches et carillons, quel concert !

Aux amateurs de ces sonneries si caractéristiques de nos contrées voici une formation qui les intéressera. Du 10 au 12 juin aura lieu au Centre des Métiers du Patrimoine à Amay (La Paix-Dieu), un stage campanaire organisé par l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) en collaboration avec l’ACW, l’Association Campanaire Wallonne. Une journée de théorie campanaire consacrée aux cloches, carillons et horloges monumentales, sera suivie de deux journées de visites didactiques sur site (Haneffe, Huy et Jehay).

L’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) met sur pied un stage de formation campanaire ayant pour but de familiariser ses participants au patrimoine campanaire (cloches, carillons et horloges de tours), à son vocabulaire et sa technicité. Il apportera une meilleure connaissance en matière d’identification et d’entretien de ce patrimoine.
Il comprend une journée de théorie à Amay, suivie d’une journée de visites sur site (Haneffe et Huy) et d’une journée de diagnostic du cas précis du patrimoine campanaire du clocher de l’église St-Lambert de Jehay.
Ce stage s’adresse en particulier aux membres des fabriques d’église, aux architectes et autres acteurs dans le domaine des cloches d’église.


Le programme détaillé et les modalités pratiques du stage sont consultables sur le site de l’Association Campanaire Wallonne (ACW) (www.campano.be). Renseignements et inscriptions : Mme Ingrid Boxus i.boxus@idpw.be ou infopaixdieu@idpw.be - Tél. : 085/410.350 - www.institutdupatrimoine.be

Ecouter du carillon ?

Des auditions de carillons ont lieu régulièrement à Wavre et Nivelles, occasionnellement à Braine-le-Comte.
A Nivelles (collégiale Ste-Gertrude) : le samedi entre 10h et 12h, de Pâques à fin septembre par les carillonneurs R. Ferrière, Fr. Dupont.
A Wavre (église St-Jean-Baptiste) : le mercredi et le samedi à 11h avec A. Dye (photo)
Des auditions occasionnelles ont lieu à l’église St-Géry de Braine-le-Comte.

Un concours international de Carillon Reine Fabiola se déroule du 25 au 28 juin à Malines. Cette année, ce sera la 7e édition. Les 5 lauréats des épreuves éliminatoires (qui auront lieu les 25 et 26 juin) seront admis à concourir en finale les 27 et 28 juin.
Et pour vivre des dimanches d’été carillonnés, un festival se tient à Nivelles, nous y reviendrons dans une prochaine édition.

B.L.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273