Clerlande et Blocry : la communion

Joie, fête, fraternité, communion, joie, service, accueil, ouverture, découverte.... les mots de la prière de conclusion étaient tout empreints de la journée passée entre les paroissiens de Blocry et les frères de Clerlande : une journée exceptionnelle.

Le monastère bénédictin de Clerlande se trouve dans le bois de Lauzelle, à Ottignies, et est situé sur le territoire de la paroisse saints-Marie-et-Joseph de Blocry, ce qui explique des échanges nombreux.

Le plus souvent, ce sont les paroissiens qui se rendent au monastère pour une récollection, une réunion, un conseil, une visite au magasin « le jardin des moines ». Ce dimanche, fête de l’Eucharistie, toute la communauté a déserté le monastère pour se déplacer dans "son "église paroissiale". La célébration préparée par les deux communautés a fêté la communion de la manière la plus authentique, celle avec le Christ, celle entre toutes les personnes présentes, une communion qui existe au-delà d’elle-même et est appelée à grandir et à propager la joie autour d’elle. L’introduction interpellante par le prieur frère Jean-Yves Quellec, prieur, les chants préparés par les uns et par les autres, l’homélie du frère Bernard Poupard qui a touché les cœurs, toute la célébration a permis à l’assemblée d’entrer dans cette communion véritable.

La communauté de Clerlande regorge de dons divers et appréciables, et c’est ce que les moines ont pu faire partager dans des ateliers l’après-midi. Liturgie, lectio divina, accueil, vie commune, travaux, dialogue interreligieux... tous ont été suivis avec la plus grande attention . Les quelques 90 participants ne sont "pas rentrés tout à fait comme avant " chez eux, transformés qu’ils ont été par une toute toute belle rencontre.


Le prochain événement organisé par la paroisse de Blocry à l’occasion de son centenaire se déroule le jeudi 18 septembre à 20h : Témoins de l’invisible : Regards croisés de mystiques : Bouddhisme, Islam, Christianisme : avec une moniale bouddhiste, un musulman soufi et le frère Dieudonné Dufrasne, moine bénédictin de Clerlande .
Régine Van Vaerenbergh
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273