Cinq nouveaux envoyés pour la rentrée pastorale 2015

Ce mardi 6 octobre 2015, en l’église Saint-Antoine, Mgr Hudsyn a envoyé en mission cinq animateurs pastoraux récemment nommés. Lors de cette célébration dûment soutenue par la prestation musicale de Dominique Lawalrée, les nouveaux envoyés étaient entourés de près de 80 personnes ayant pour la plupart un engagement dans l’Eglise.

Une rentrée c’est toujours un petit pincement pour celles et ceux qui sont envoyés solennellement en mission, mais c’est également l’occasion pour toute l’assemblée de se remettre en route avec un regard neuf sur son propre engagement.
En ce jour de la fête de saint Bruno, l’évêque n’a pas manqué d’encourager toutes les personnes présentes et spécialement les membres du Vicariat, à vivre cette nouvelle année pastorale riche de rencontres et de sens.

L’Evangile du jour (saint Luc, 10,38-42) a inspiré l’homélie de l’évêque qui l’a entamée avec humour « J’ai toujours ce drôle de sentiment après cette lecture que les femmes m’attendent au tournant, principalement les partisanes de Marthe… »
Ce texte est une invitation a-t-il poursuivi : « quoique nous fassions, soyons des écoutants : aimer, en écoutant ; éduquer, en écoutant ; servir, en écoutant ; diriger, en écoutant ; décider, en écoutant. Car on peut écouter, sans écouter vraiment ; on peut prier, sans écouter l’Esprit ; on peut prêcher, sans être l’écoutant de sa communauté. Je ne sais plus qui a dit cette chose qui n’est pas un jeu de mots : « avoir une parole qui écoute ! »… Voilà le plus nécessaire ! Voilà la meilleure part qu’il ne faut pas nous laisser enlever par le rythme du monde, ou de la pastorale ou même du vicariat ! Voilà notre Ninive à nous, notre conversion permanente toujours à refaire »
(Lire toute l’homélie)

Après l’homélie, Mgr Hudsyn a appelé à l’autel Natacha Tanghe, Anne Bilmans , Barbara Costa, Marcela Lobo et Albert Rondelet. Chacun a lu un extrait tiré de la Bible et exprimé une prière personnelle liée à son engagement. L’évêque a alors envoyé solennellement en mission dans le Vicariat ces cinq personnes qui exercent une mission spécifique en Eglise au terme d’une année de discernement et de formation organisée par le Centre d’Etudes Pastorales : l’année fondamentale.

D’autres nouveaux visages ont été introduits au début de la célébration par Eric Mattheewus. L’adjoint de l’évêque a présenté ces nouveaux venus que beaucoup ont déjà eu l’occasion de croiser dans les couloirs du Centre pastoral : Emmanuel de Ruyver prêtre accompagnateur du Service de la pastorale des jeunes ; Myriam Frys responsable du Service de la pastorale des couples et familles ; Gaëtan Parein membre du Service du catéchuménat ; Gaëlle Simonis responsable de l’Accueil ; Antoine Tannous membre du Service de la vie spirituelle et Myriam La Loggia au service d’entretien. Sœur Bernadette Van Uytbergen rejoint à présent l’équipe du Service de documentation. Christel Abeels, du Service de la catéchèse, devient en outre membre de l’équipe d’aumônerie de la clinique du Bois de la Pierre.

Enfin, au terme de cette célébration dominée par l’écoute, la prière et la joie, la lecture de la prière de saint Bruno, proposée à la méditation de chaque participant aura achevé de donner le ton de cette rentrée : « Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence. »

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273