Charte de l’unité pastorale - Tubize

L’Unité Pastorale de Tubize correspondra à la commune de Tubize, c’est-à-dire les paroisses de Tubize Ste Gertrude, Tubize Christ Ressuscité, Tubize Notre-Dame Immaculée, Saintes Ste Renelde, Clabecq St Jean-Baptiste et Oisquercq St Martin.

Au niveau de l’ensemble de l’Unité pastorale, nous entendons travailler :

1. dans le domaine des jeunes

L’équipe de la pastorale des jeunes créera un « Pôle-Jeunes » pour tous les jeunes de l’UP qui auront reçus la confirmation et leur offrir ainsi un lieu pour continuer à grandir dans la foi. Ce Pôle-Jeunes se construira avec comme objectif :
• garder et valoriser le petit groupe de jeunes déjà présent dans la paroisse du Christ Ressuscité
• garder la relation qui existe déjà avec le Collège St François d’Assise, relation valorisée par la visite de Mgr Léonard.
• s’ouvrir aux scouts et créer un contact avec eux.
L’équipe de la pastorale des jeunes devra aussi rester en relation, travailler en collaboration avec l’équipe de la catéchèse.

L’équipe porteuse au démarrage sera composée de l’abbé : André SAROTA (Christ Ressuscité), ainsi que de Carine DUART (Ste Gertrude), Sandra UMUG (Christ Ressuscité), Tiffany BÉRIOT (Christ Ressuscité)

Coordinatrice : Sandra UMUG

2. dans le domaine de l’enfance

L’équipe en charge de ce domaine devra accueillir les familles qui demandent le baptême (parents, parrain ou (et) marraine) : au moins une rencontre en plus des rencontres paroissiales prévues.
Elle devra ensuite assurer un « après » : bénédiction des enfants qui ont reçu le baptême dans l’unité, aider les enfants à avancer dans la foi (rencontres durant la période de l’avent, du Carême …)
Les responsables de la catéchèse se concerteront sur la meilleure manière d’appliquer les nouvelles orientations vicariales.

L’équipe porteuse au démarrage sera composée des abbés Michel MUWALA (Ste Gertrude), Jan POMIANEK (Ste Renelde) ainsi que d’Evelyne MARÏEN (Christ Ressuscité), Sophie MASQUELET (Ste Renelde), Agnès D’HUMILLY DE CHEVILLY (ND Immaculée), Marie-Chantal MOSSELMAN (ND Immaculée), Patrick WEPIERRE (Ste Gertrude), Marie DUBOIS (St Martin), Silvia BERTINO (St Jean Baptiste).

Coordinatrice : Evelyne MARÏEN

3. dans le domaine des familles

L’équipe aura en charge l’accueil de couples en vue de mariage et coordonnera la préparation au mariage. Cette équipe organisera aussi des rassemblements de couples de l’unité et assurera un « après ».
Elle se chargera aussi de l’accueil des personnes divorcées et des familles recomposées.

L’équipe porteuse au démarrage sera composée des abbés Irénée ROPIAK (St Jean-Baptiste), Léandre MIHIGO (Christ Ressuscité) ainsi que de Alain et Claudine DE PAUW (St Jean-Baptiste), André et Simone STRAGIER (ND Immaculée), Bruno et Céline Tomsen (St Jean-Baptiste)

Coordinateur : Bruno et Céline Tomsen

4. dans le domaine de l’évangélisation et de la liturgie

L’équipe devra répertorier tous les groupes de prières qui existent déjà, les valoriser et éventuellement les réunir en certaines occasions.
La mission de l’équipe Alpha sera élargie.
Des temps forts pourront être célébrés par plusieurs paroisses ensemble : réconciliation, recollection…
Le pèlerinage à Ste Renelde sera valorisé également.

L’équipe porteuse au démarrage sera composée des abbés Raymond EKOTSI (Ste Gertrude), Anselme NGOMBE (ND Immaculée), Irénée ROPIAK (St Jean Baptiste), André SAROTA (Christ Ressuscité) ainsi que de Natacha TANGHE (Christ Ressuscité), Fabrice HABIMANA (Christ Ressuscité), Marie-Chantal MOSSELMAN (ND Immaculée), Odette MUBARURE (Ste Gertrude)

Coordinatrice : Natacha TANGHE

5. dans le domaine du Catéchuménat

Il existe déjà pour le doyenné de Tubize une seule et unique équipe du catéchuménat qui a une mission inter paroissiale.
Cette équipe poursuivra sa mission en collaboration avec le service vicarial du catéchuménat et avec toutes les Unités Pastorales du doyenné et sera soutenue par celles-ci. Elle contribuera avec les équipes des communautés locales à accueillir avec discernement les demandes sacramentelles des jeunes et des adultes et à accompagner les catéchumènes tout au long de leur démarche.
L’équipe responsable de ce domaine sera composée au démarrage de l’abbé André SAROTA (Christ Ressuscité), Père Pascal SEVENI (UP d’Ittre), Natacha TANGHE (Christ Ressuscité)
Coordinateur : abbé André SAROTA

6. dans le domaine de la solidarité et de la santé

Dans le domaine de la solidarité, l’équipe aura pour mission de reprendre les liens avec le service d’Entraide.
Dans le domaine de la santé, l’équipe coordonnera les visites dans les maisons du repos et à domicile.

L’équipe porteuse au démarrage sera composée des abbés Anselme NGOMBE (ND Immaculée), Raymond EKOTSI (Ste Gertrude), Léandre MIHIGO (Christ Ressuscité) ainsi que de Cécile GILLES (ND Immaculée), Gérard STRAGIER (ND Immaculée), Natacha TANGHE (Christ Ressuscité) abbé Jan POMIANEK

Coordinatrice : Cécile GILLES

7. dans le domaine de la communication

Nous veillerons particulièrement à l’information de façon concertée entre les paroisses : site internet, journal Dimanche,…
Nous veillerons aussi à faire suivre l’information émanant du Vicariat : à faire parvenir à tous les responsables la Newsletter du vicariat ; à veiller à ce que tous les catéchistes et animateurs de jeunes reçoivent « le Porte-Voix » ; à faire suivre les communications pastorales du vicariat et les communiqués du diocèse ; à faire connaître Pastoralia, Cathobel etc….

L’équipe responsable de la communication : L’équipe porteuse au démarrage sera composée de l’abbé André SAROTA (Christ Ressuscité) ainsi que Eric JOUNIAUX (ND Immaculée), Constantin SHAMBUY (Christ Ressuscité), André SEBISAHO Regine VANBELLE

Coordinateur : Constantin SHAMBUY

Comité économique de notre Unité Pastorale

sera composée des abbés Michel MUWALA (Ste Gertrude) et André SAROTA (Christ Ressuscité) ainsi que Annie VANDENDRIESCHE (St Martin) et Natacha TANGHE (Christ Ressuscité)

* * * * * * * * * * * *

Un Conseil d’Unité Pastorale formé des desservants des six paroisses et d’un laïc de chaque paroisse nommé par l’évêque avec un mandat de 3 ans renouvelable après évaluation sera mis en place pour veiller à la mise en application de cette charte.

Abbé André Sarota est nommé par l’évêque comme prêtre responsable de l’Unité Pastorale de Tubize.

Les membres du Conseil de l’Unité Pastorale

Sainte Gertrude :

  • L’abbé Michel MUWALA
  • Mme Carine DRUART

Christ Ressuscité :

  • L’abbé André SAROTA
  • Mr André SEBISAHO
  • Mme Natacha Tanghe (Animatrice Pastorale pour UP)

Notre Dame Immaculée :

  • L’abbé Anselme NGOMBE
  • Mr André STRAGIER

Sainte Renelde :

  • L’abbé Jan POMIANEK
  • Mme Regine VANBELLE

Saint Jean Baptiste :

  • L’abbé Irénée ROPIAK
  • Mme Silvia BERTINO

Saint Martin :

  • L’abbé Irénée ROPIAK
  • Mme Annie VANDENDRIESCHE

Fait à Tubize, le dimanche 21 septembre 2014


Si vous désirez imprimer cette charte, cliquez ici ou ouvrez le document lié en haut à droite
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273