Charte de l’Unité pastorale de Ramillies

L’Unité Pastorale de Ramillies comprend les paroisses suivantes :
• Autre-Eglise avec l’église Notre-Dame de la Visitation à Autre-Eglise
• Bomal avec l’église Notre-Dame du Rosaire de Bomal
• Gérompont avec l’église Saint-Rémy
• Grand-Rosière avec l’église Notre-Dame
• Huppaye avec l’église Saint-Jean-Baptiste de Huppaye et l’église Saint-Pierre de Molembais
• Mont-Saint-André avec l’église Saint-André
• Petit Rosière avec l’église Saint-Symphorien
• Ramillies avec l’église Saint-Hubert
• Ramillies-Offus avec l’église Saint-Feuillien

1 Mission de l’UP

L’Unité Pastorale de Ramillies se fonde sur une collaboration fraternelle entre ses 9 paroisses (12 clochers), dans le respect de leur vie paroissiale, à travers différents pôles chaque fois que cela permet d’annoncer, de célébrer et de témoigner du Christ dans le monde d’aujourd’hui avec plus de qualité et de sens, en lien avec la charte de l’unité pastorale.

2 Conseil de l’UP

Le Conseil de l’Unité Pastorale est composé des prêtres desservants, des diacres, de laïcs représentant les pôles et nos différentes paroisses.
Ce Conse a comme rôle de mettre en œuvre la charte de l’Unité pastorale en :
• discernant dans l’Esprit-Saint tout ce qui est nécessaire à la triple mission de l’UP : annonce, célébration, témoignage ;
• suscitant, encourageant et accompagnant ;
• évaluant le travail accompli et l’esprit qui habite l’UP ;
• prenant des décisions pastorales nécessaires ;
• assurant la cohérence entre les actions des différents pôles.

3 Les Pôles

Pour l’Unité Pastorale de Ramillies, cinq pôles seront désormais portés ensemble par toutes les paroisses de l’Unité pastorale :
1. Un pôle Catéchèse qui veille à la coordination et l’animation du parcours d’initiation chrétienne des enfants tel qu’il est mis en place au sein du Vicariat du Brabant wallon.
2. Un pôle Jeunes veillant à offrir des possibilités de grandir dans la foi à partir de la 6ème primaire.
3. Un pôle Couples et Familles visant à aider les couples à préparer et vivre leur sacrement de mariage et à accompagner les familles dans leur chemin de foi.
4. Un pôle Santé pour porter ensemble le souci des personnes isolées, âgées, malades, hospitalisées, en maison de repos.
5. Un pôle Communication visant à recueillir et diffuser les informations concernant l’UP, les pôles et les paroisses et l’Eglise plus large

L’Unité Pastorale est également aidée dans sa mission par plusieurs services, notamment dans les domaines suivants :
• Liturgie,
• Logistique,
• Solidarité.
Ceux-ci pourront évoluer sous forme de pôle si le besoin s’en fait sentir.

3.1 Pôle Catéchèse

Au sein du pôle « catéchèse », les membres de l’équipe s’engagent à être d’abord et avant tout « des témoins de l’amour du Christ » pour les enfants.
Pour cela, ils s’engagent à :
• Se former et se soutenir tous ensemble en organisant des réunions régulières des catéchistes (et des parents accompagnateurs) pour évaluer, partager l’expérience et préparer les rencontres avec les enfants en se basant sur la méthode « A la rencontre du Seigneur – La diffusion catéchistique – Lyon » proposée par le service catéchèse du Vicariat général du Brabant wallon.
• Responsabiliser les parents dans la démarche de leur enfant et les solliciter pour un soutien ponctuel dans l’animation des équipes (parents accompagnateurs).
• Aider les parents et les enfants en catéchèse à respecter leur engagement à participer aux rencontres de catéchèse régulièrement ainsi qu’aux messes dominicales et, en particulier, aux messes des familles du premier dimanche du mois célébrées en UP.
• Encourager également la participation des enfants et de leurs parents aux différents « temps forts » de l’UP : rentrée pastorale, veillée et messe de Noël, office du Jeudi Saint, veillée et messe de Pâques,… et « temps forts » en Eglise diocésaine : TransMission, marche de la catéchèse et messe chrismale,…
L’équipe responsable sera particulièrement attentive aux points suivants :
• Tant que faire se peut, veiller à ce que chaque équipe de catéchèse ne dépasse pas 10 enfants pour permettre une bonne participation de chaque participant.
• Promouvoir des rencontres amicales entre catéchistes pour faire grandir l’Unité entre tous.

Email : cate@upramillies.be

3.2 Pôle Jeunes

Objectifs : Pour tous les jeunes à partir de la 6ème primaire ayant suivi un parcours catéchétique (après le sacrement de confirmation) ou pas, nous offrons la possibilité de poursuivre un parcours de foi, de connaissance des valeurs chrétiennes et d’apprentissage du lien entre la foi, ses valeurs et la vie.
Comment ?
• En essayant de rejoindre les jeunes où ils sont et en partageant leurs intérêts.
• En organisant des rencontres avec des témoins.
• En abordant des sujets qui les questionnent (l’affectivité, l’amitié, le harcèlement par les réseaux sociaux, …).
• En développant des activités de solidarités avec les plus fragiles (Resto du cœur, visites aux personnes âgées, …)
• En les emmenant à participer à des activités plus largement organisées pour les jeunes : Taizé, JMJ, D’Fy
• Et toujours en veillant à soutenir l’aspect convivial des animations pour qu’ils expérimentent la force de l’amitié, de la bienveillance, reflet de l’accueil inconditionnel de chacun par le Père,
• En leur faisant découvrir en quoi la Foi est une bonne nouvelle pour chacun et pour le « vivre ensemble ».
Qui compose ce pôle jeunes : Il est composé de jeunes issus des différentes paroisses de Ramillies et alentours. Cette « post-catéchèse » existe déjà depuis une quinzaine d’années.
L’équipe d’animateurs s’est renforcée au fil des ans et est composée actuellement d’une dizaine de parents d’ados.
Les animations sont réparties par groupes d’âge : 6ème primaire et 1ère humanités, 2ème humanités et 3ème humanités.
L’unité scoute Baudouin 1er n’est pas une émanation directe de la paroisse mais est en lien avec elle par les animés qui se trouvent dans les 2 lieux de vie.
L’unité scoute a accepté à l’unanimité la mission diaconale de Vincent Kervyn qui par son ordination en est devenu l’aumônier. Depuis sa création l’animation spirituelle fait partie aussi de son projet éducatif.

Email : polejeunes@upramillies.be

3.3 Pôle Couples et Familles

Ce pôle a pour but d’aider les couples à découvrir leur sacrement de mariage et à en vivre. Il désire accueillir chaque couple là où il en est et propose de faire un bout de chemin avec lui.

PRÉPARATION AU MARIAGE
L’équipe, composée de clercs et de laïcs, a en charge l’accueil et la préparation des couples en vue du sacrement du mariage en veillant à créer une synergie entre les célébrants (prêtres ou diacres) et les couples accompagnateurs, chacun mettant ses capacités au service des autres et surtout des fiancés.
• Les couples accompagnateurs veulent témoigner de leur attachement au Christ et à son Eglise en partageant la beauté et la profondeur du sacrement du mariage auprès des fiancés qui s’y préparent. Ils veilleront aussi à échanger sur la vie conjugale.
• Les prêtres et les diacres se chargent plus spécifiquement, mais pas exclusivement, de la découverte spirituelle du sacrement, de la préparation et de la célébration du mariage.
• L’équipe toute entière veille à favoriser la participation des couples qui se préparent au mariage à une journée de formation avec d’autres fiancés (communautés, mouvements, associations ou Vicariat)
• Les jeunes mariés seront au courant des propositions diverses qui existent pour continuer un cheminement après le mariage :
• Propositions par les communautés, association (Alpha, Fondacio, Equipes Notre-Dame …)
• Participation à des activités en paroisse : dimanche autrement, rentrée pastorale, messe des familles, conférences locales, ...
• Les mariages seront annoncés sur le site de l’UP environ un mois à l’avance
• Les membres de l’équipe sont attentifs à se former afin d’offrir le meilleur accompagnement possible
Projets éventuels : carte d’anniversaire de mariage, groupe END jeunes (Tandem), BBQ avec les mariés des 3 dernières années, fête de la Ste Famille, St Valentin autrement, …

ACCOMPAGNEMENT DE COUPLES
L’équipe veillera à proposer et relayer des activités qui pourront nourrir la vie conjugale et familiale.
Toute personne qui se présente à la paroisse avec un souci conjugal ou familial sera accueillie sans condition, écoutée avec empathie et aiguillée selon sa demande.
Au sein de l’UP, il y a des personnes expérimentées dans l’accompagnement des couples en difficulté.

BAPTEMES
Jusqu’à présent, les prêtres ou diacres seuls se chargent de la préparation au baptême. Ils veillent à ce que les baptêmes soient annoncés le plus tôt possible sur le site de l’UP.
Projets éventuels : rencontres des jeunes parents, témoignages de foi, aide à la préparation de la célébration, rester en contact avec ces familles, proposer messe des familles, carte anniversaire de baptême, geste à l’occasion de la fête de la Sainte Famille, …

Email : polefamilles@upramillies.be

3.4 Pôle Santé

1. Mission
Assurer la pastorale des malades, personnes âgées, isolées ou blessées de la vie sur le territoire de l’unité pastorale. Ceci inclut les personnes hospitalisées à domicile ou en soins palliatifs, en maison de repos ou à l’hôpital.
Le but ultime de la pastorale est d’apporter une vie spirituelle et les sacrements aux personnes concernées.
2. Responsables.
Un laïc assisté d’un prêtre accompagnateur en sont les responsables. Ils synchroniseront et superviseront les activités des visiteurs et les soutiendront moralement.
3. Membres actifs.
Une équipe de visiteurs agira au sein de l’Unité pastorale, chacun selon ses possibilités.
Ces visiteurs participeront si besoin aux formations organisées par le Vicariat du Brabant wallon ainsi qu’aux rencontres entre équipes ou au sein de l’unité pastorale.
4. Les objectifs concrets :
a) Organiser au moins une fois par an une Messe des malades avec onction des malades ;
b) Contacter et rendre visite aux personnes visées ci-dessus ;
c) Leur apporter l’Eucharistie ; si la personne ne reçoit pas ou n’est pas prête à recevoir l’Eucharistie, le visiteur lui apportera l’amour et la tendresse de Dieu.
d) Entretenir les contacts avec le Vicariat du Brabant wallon – service de la pastorale de la santé ainsi qu’avec le conseil de l’unité pastorale de Ramillies.
e) Organiser les rencontres entre visiteurs au sein de l’UP afin de s’entraider et se soutenir mutuellement. Si un des visiteurs se sent dépassé par sa mission, par exemple pour les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs, il fera appel à un des responsables.

Email : polesante@upramillies.be

3.5 Pôle Communication

La mission du pôle communication est de recueillir les informations des différents pôles et de les diffuser dans l’UP. Il veillera à donner l’information de façon concertée à toutes les paroisses de l’UP par le site internet, ou sous forme papier (affiches et feuillets)
L’équipe veillera particulièrement à assurer une bonne communication coordonnée entre les paroisses concernées d’une part, et entre les paroisses ainsi que l’UP et les paroissiens d’autre part.
Pour cela nous avons créé un compte twitter : @UpRamillies , une page Facebook et un site internet commun aux 9 paroisses : www.upramillies.be.
Les différentes rubriques sont :
• vie chrétienne : rassemble tous les pôles (catéchèse, couple et famille, funérailles, baptême, logistique, jeunes, santé et malades)
• Nouvelles fraternelles : funérailles, baptêmes, mariages, ...
• les paroisses de notre UP : chaque paroisse a sa propre page avec toutes les informations la concernant.
• les horaires des messes : célébrations dominicales et en semaine pour tous les clochers qui composent notre UP (12 clochers)
• l’agenda commun mis à jour régulièrement et qui reprend la liste des événements passés et à venir pour les différentes paroisses et pour l’UP.
• Régulièrement, des articles seront publiés pour tenir informé des dernières nouvelles de notre Unité (messe des familles, rentrée pastorale, décès dans notre UP, informations venant du Vicariat ….)

Le pôle communication s’engage à suivre les directives concernant le respect de la vie privée (confidentialité des adresses, discrétion dans les images publiées...).
L’équipe veillera aussi à communiquer les informations (transmises par la newsletter) provenant du Vicariat du Brabant Wallon à toutes les paroisses de l’UP. Elle fera connaitre les médias utiles aux chrétiens pour leur formation personnelle.
De même, elle s’engage à communiquer au Vicariat, les informations susceptibles de les intéresser comme la rentrée pastorale.

Email : communication@upramillies.be


COMPOSITION DU CONSEIL ET DES PÔLES
  • Membres
    Joëlle de Mahieu
    Philippe De Ridder
    Caroline Hagenaers
    Axelle Jamar
    Paul Janssens
    Sophie Janssens
    Prosper Kanyamuhanda
    Vincent Kervyn
    Claire Leroy
    Marie Lhoest
    Hubert Mayituka Mangangula
    Cyprien Mbi Tsasa
    Luc Tielemans
    Flavien Tsoluka Lutete
    Claude Van Cutsem
  • Pôle Caté
    Caroline De Cocq-Hagenaers (coordinatrice)
    Vincent Kervyn,
    Hubert Mayituka,
    Luc Tielemans (clergé accompagnateur)
  • Pôle Jeunes
    Marie Tielemans-Lhoest (coordinatrice)
    Vincent Kervyn, Hubert Mayituka, (clergé accompagnateur)
  • Pôle Couples et Familles
    Paul et Sophie Janssens (coordinateurs)
    Père Prosper (prêtre accompagnateur)
  • Pôle Santé
    Claude Van Cutsem (coordinateur)
    Flavien Tsoluka Lutete (prêtre accompagnateur)
  • Pôle Communication
    Axelle Jamar et Joëlle de Mahieu
  • Clergé
    Prosper Kanyamuhanda (prêtre responsable de l’UP)
    Hubert Mayituka Mangangula
    Cyprien Mbi Tsasa
    Flavien Tsoluka Lutete
    Luc Tielemans
    Vincent Kervyn
  • Représentation des paroisses
    Claire Leroy et Philippe De Ridder

Pour télécharger le texte de la charte de l’UP de Ramillies

Pour connaître le nom des membres du Conseil d’UP et des différents pôles

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273