Charte de l’Unité Pastorale de Jauche

L'Unité pastorale de Jauche comprend les paroisses Saint Martin (Jauche), Saint Feuillen (Enines), Saint Pierre (Jandrain), Saint Thibaut (Jandrenouille) et Saints Pierre et Paul (Folx-les-Caves).

Comme partout en Europe, nous sommes confrontés à des multiples défis en tant qu’Église et qui nous demandent de resserrer nos rangs pour témoigner plus largement. En effet, c’est en étant unis que nous pensons assurer la visibilité de notre action pastorale et surtout réconforter les personnes et redynamiser les paroisses dont la flamme de l’Évangile du Christ brille timidement. Nos paroisses ont déjà l’habitude de collaborer dans les domaines de la catéchèse, des jeunes, de la santé et de la solidarité. Nous y ajouterons la communication pour toucher plus de personnes. En créant l’UP, nous désirons continuer cette collaboration dans le but d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité à un maximum de personnes et de renforcer le lien de fraternité, de solidarité et de témoignage chrétien entre nos 5 paroisses et avec tous les habitants de l’entité communale Orp-Jauche.

C’est pourquoi, nous nous engageons :

Au sein du Pôle Catéchèse
- à nous former tous ensemble ainsi qu’à organiser des réunions régulières pour faire le point et avoir une visée commune

- à aider les parents et les enfants en catéchèse à respecter leur engagement à participer au caté régulièrement ainsi qu’aux messes et plus particulièrement aux messes des familles. Les prêtres s’engagent à soutenir les catéchistes sur ce point.

- à respecter un principe de flexibilité : s’il manque une catéchiste dans une des paroisses, les enfants seront pris en charge par la catéchiste de l’autre paroisse dans la mesure du possible (les groupes ne devraient pas dépasser 10 enfants)

- à adopter la nouvelle méthode de catéchèse et à nous coordonner pour l’adapter aux réalités du terrain.

Coordinateur : à pourvoir
Prêtre accompagnateur : Faustin Kwakwa

Au sein du Pôle Jeunes
- à organiser avec les jeunes 5 à 6 rencontres par an qui leur permettront de vivre des temps de partage entre eux et avec d’autre jeunes chrétiens lors des événements proposés par le vicariat : journée DFY, concert, JMJ … et les pôles jeunes de l’est du BW de manière à les ouvrir aux autres groupes de jeunes. Nous veillerons à proposer des activités variées qui s’articuleront autour de 3 axes : annoncer, célébrer et servir telles que la rencontre d’un témoin, un ciné-débat, une soirée jeux, une lecture biblique, une rencontre avec des personnes âgées et/ou malades, des activités conviviales…

- à participer avec eux à la retraite de confirmation de notre unité pastorale ce qui permettra de créer un pont entre la catéchèse et la pastorale des jeunes et nous leur proposerons une expérience d’animation en espérant les amener à s’engager au service des plus jeunes.

- à travailler en collaboration avec les autres pôles de notre unité pastorale (catéchèse, santé, solidarité) pour créer ce sentiment d’appartenance à une Église.

Un groupe de jeunes existe déjà et nous chercherons à élargir le groupe d’animation.

Coordinateur : Thérèse Wolters
Prêtre accompagnateur : Alain Ndombé

Au sein du Pôle Visiteurs des malades
- à repérer les personnes malades ou isolées, à les visiter et à leur apporter la communion s’ils le désirent.

- à organiser pour les personnes âgées, malades ou isolées une après-midi récréative un dimanche après-midi en septembre-octobre dans une salle paroissiale pour un moment de convivialité (goûter) et une courte célébration. En fonction de la demande, possibilité de l’organiser une deuxième fois pendant l’année avec éventuellement une proposition de sacrement.

- à participer aux formations organisées par la Pastorale de la santé du vicariat et transmettre les informations aux personnes n’ayant pas pu se libérer.

- à organiser une rencontre annuelle entre les jeunes du caté et les personnes âgées au Home Malevé avec préparation d’une animation par les jeunes et un goûter.

Coordinateur : Marie-José Marchal
Prêtre accompagnateur : Émile Katana

Au sein du Pôle Solidarité
- à poursuivre l’action du groupe ‘Partage & Solidarité’ dont la mission est, d’une part, d’organiser des activités permettant de récolter des fonds afin de venir en aide à des personnes de l’UP qui sont en difficulté et qui, pour différentes raisons, ne bénéficient pas de l’aide du CPAS, et d’autre part, d’être à l’écoute des gens et de repérer ceux qui ont des problèmes.

- à organiser dans chaque paroisse une fois par an une collecte spéciale au profit de ‘Partage & Solidarité’

- à utiliser tous les moyens utiles pour se faire connaître auprès du public, et notamment auprès des personnes qui pourraient avoir besoin de ses services. Le groupe pourra réfléchir à d’autres supports de communication en collaboration avec le Pôle Communication.

Coordinateur : Claude Lenoir
Prêtre accompagnateur : Émile Katana

Au sein du Pôle Communication
- à assurer une bonne communication coordonnée entre les paroisses concernées d’une part, et entre les paroisses ainsi que l’UP et les paroissiens d’autre part. Pour cela il est prévu de mettre sur pied un site internet commun aux 5 paroisses : www.upjauche.be. Les différentes rubriques seront l’évangélisation , l’information et les intentions de prière hebdomadaires.
Un encart sera réservé pour le pôle communication dans chaque feuillet paroissial.

- à rassembler et coordonner les informations et à assurer une mise à jour hebdomadaire avec un rappel automatique à celles et ceux qui doivent faire suivre les infos, le jeudi soir de chaque semaine.

Coordinateur : Jean-Marie Beaudoint
Prêtre accompagnateur : Faustin Kwakwa

Pour réaliser ces objectifs, un Conseil de l’Unité pastorale a été constitué qui comprend des représentants des différentes paroisses et des différents pôles :

  • l’Abbé Faustin Kwakwa, coordinateur et curé de Jauche et Enines,
  • le Père Emile Katana et le Père Alain Ndombé, curés de Jandrain, Jandrenouille et Folx-les-Caves,
  • Marie-José Marchal (Jauche),
  • Claude Lenoir (Jandrain),
  • Fernand Piraprez (Folx-les-Caves),
  • Jean-Marie Beaudoint (Jandrenouille), Peter Annegarn (Enines)
  • Thérèse Wolters (secrétaire)

Il est créé pour un mandat de 3 ans renouvelable après évaluation.
Il est composé des prêtres desservants et des laïcs issus des différentes paroisses.

Ce Conseil aura pour rôle :
- de discerner dans l’Esprit saint ce qui est nécessaire à la triple mission de l’UP
- d’évaluer le travail accompli et l’esprit qui habite l’UP
- de prendre les décisions pastorales nécessaires.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273