Charte de l’Unité pastorale de Rixensart

Notre Unité pastorale regroupe trois composantes : la paroisse Sainte-Croix, paroisse historique de Rixensart, la paroisse Saint-Etienne, créée à la fin des années 1960 et le Monastère de l’Alliance

Depuis longtemps déjà, les deux paroisses sont engagées dans une étroite collaboration, au point que l’ensemble des services pastoraux et temporels sont aujourd’hui communs (excepté les deux fabriques d’église).

Ceci confère à notre U.P. un caractère bien spécifique. Il ne s’agit pas tant d’une synergie entre deux paroisses qui garderaient leur autonomie, mais plutôt d’une entité réunissant l’ensemble des missions à caractère paroissial autour des deux lieux de culte que sont l’église Sainte-Croix et l’église Saint-Etienne. Le signe principal de cette unité entre les deux paroisses est l’existence d’une seule « Équipe pastorale paroissiale » (E.P.P.), qui sera désormais « Conseil d’Unité pastorale » (C.U.P.). Ce lien étroit entre les deux communautés va de pair avec une attention aux particularités et aux attentes propres aux différents publics qui fréquentent les deux églises, de même qu’avec le souci de nourrir la vitalité des deux lieux.

Depuis un certain temps, les liens avec le Monastère de l’Alliance sont également renforcés. Catéchèse, célébrations liturgiques et veillées de prière, évènements de la vie paroissiale et de la communauté monastique, mise à disposition de locaux, sont autant d’occasion pour un enrichissement mutuel entre les paroisses et le monastère. La messe dominicale célébrée au monastère est considérée comme une messe paroissiale, et est présidée par les prêtres de l’U.P. Enfin, le lien est renforcé par la présence permanente d’une soeur bénédictine dans le C.U.P.

L’U.P. Sainte-Croix – Saint-Etienne s’inscrit dans la dynamique de création d’unités pastorales dans le Vicariat du Brabant wallon. Elle veut permettre à ces deux paroisses de travailler ensemble, de façon officielle et stable, dans les différents domaines de la pastorale. Il s’agit de mettre en commun les ressources en personnes et en moyens pour assurer « l’ensemble de tout ce qui est essentiel pour naître et grandir dans la foi chrétienne ». (Voir document du Vicariat : « Vers des unités pastorales en Brabant wallon », Février 2014.)

Lire la suite de cette charte dans le document lié

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273