Charte de l’Unité pastorale de Lasne

Lors de l’année jubilaire 2000, le Pape Jean-Paul II lançait cet appel à toute l’Église : « Duc in altum – Avance au large ».

Depuis lors, les évêques de Belgique ont répondu à cet appel par différentes déclarations, conscients que « nos engagements de service, d’évangélisation, de catéchèse trouvent leur source dans le Christ et dans sa présence au cœur de notre vie. »
Car, « si nous sommes envoyés pour servir (2002) tous nos frères, c’est que le Seigneur nous a choisis pour que nous donnions corps à son propre engagement de Serviteur, lui qui a lavé les pieds de ses disciples et nous enjoint de faire de même (cf. Jn 13,14).
Si nous sommes envoyés pour annoncer (2003) la Parole, c’est que nous sommes ‘le peuple qui appartient à Dieu, charger d’annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière’ (cf. 1P 2,9) ».
Mais nous sommes appelés – aussi – à célébrer (2004) les mêmes merveilles de Dieu dans la foi et la fidélité : « nous sommes appelés à plonger dans la source de notre mission et de notre vocation de Peuple de Dieu. » (cf. La déclaration des évêques de Belgique : Appelés à célébrer).

En 2013, le Pape François lançait une invitation à nous engager dans la voie de « la transmission missionnaire » (cf. Evangile de la joie, n° 120), en allant vers nos paroissiens, vers toutes les personnes qui n’osent plus se mettre debout ou qui n’osent plus relever la tête, sans oublier d’accueillir tous ceux que la vie nous font rencontrer, « selon la bonne vie de l’Evangile » (n° 114), parce qu’il faudrait que la paroisse continue à être « l’Eglise elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et filles ».

Nous pensons que notre Unité Pastorale doit être ce « lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration » (n° 28) et non « un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes » (n°28).

En nous donnant la main, en unissant nos différents charismes, nous serons le « ferment de Dieu au sein de l’humanité » (n°114) et nous pourrons ainsi rendre témoignage de notre vie de foi dans la joie d’être disciples du Christ.

Découvrir la charte de l’UP de Lasne

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273