Chaleureuse et joyeuse entrée de Mgr De Kesel à Nivelles

Le vicariat n’a pas failli à une réputation bien ancrée ce dimanche à Nivelles en accueillant le nouvel archevêque. La collégiale Sainte-Gertrude était pleine à craquer et bien des fidèles ont dû renoncer à s’asseoir parmi les premiers rangs, tant ils furent nombreux à s’être déplacés de bonne heure pour ne rien manquer de cette célébration joyeuse, chaleureuse et fraternelle… trois dominantes du terroir brabançon…

Entouré de plus de cent vingt prêtres, doyens et diacres, du nonce apostolique, Mgr Berloco, du cardinal Danneels, de son prédécesseur Mgr Léonard, de deux vicaires généraux et de son hôte Mgr Hudsyn, le nouvel archevêque a pu apprécier, outre l’accueil reçu, tout ce qui germe et pousse dans notre vicariat en évolution constante depuis la mise en œuvre des grands chantier pastoraux il y a quatre ans.

C’est en effet à une première visite guidée que l’évêque auxiliaire a emmené son hôte dès l’entame de la célébration en demandant aux doyens ou à leurs délégués de s’avancer vers l’autel et de présenter à l’archevêque un objet symbolique. Une quinzaine de doyennés ont ainsi déposé qui du pain et du vin, qui une pierre d’angle de Gobertange, qui une céramique évoquant l’eucharistie… un fac-similé témoin d’une profession de foi d’un moine de l’abbaye de Villers-la-Ville, un bâton de pèlerin, un dessin « Construire l’Eglise ensemble » ont à leur tour donné la saveur de l’Eglise locale.

Avec un évêque érudit, artiste et soucieux de belles liturgies, on pouvait s’attendre à ce que l’animation musicale soit au diapason. Les chorales, l’orgue, le très beau psaume 103 chanté par trois membres de la Communauté du Verbe de Vie, l’Evangile de Luc cantilé par le père Angel accompagné à la guitare, ont complété le caractère exceptionnel de cette célébration d’accueil.
Un accueil auquel Mgr De Kesel a répondu dans son homélie, appelant « nos paroisses et nos lieux d’Eglise à être des lieux de fraternité et de miséricorde. » « Le pape François, a-t-il poursuivi, m’a demandé, au nom de l’Eglise et du Seigneur, d’être votre berger avec mon confrère Jean-Luc, votre évêque auxiliaire. Portez-nous dans la prière et aidez-nous à être de bons pasteurs. Ne l’oubliez pas : pour vous je suis évêque, mais avec vous je suis chrétien, baptisé dans l’eau et l’Esprit. C’est là notre vocation commune. C’est là notre joie et notre fierté. »
La parole fut ensuite donnée aux animateurs pastoraux responsables des différents services du Vicariat lors de la prière universelle et ce fut pour chacun d’entre eux l’occasion de confier au Seigneur les multiples composantes des chantiers qu’ils mènent.

Visiblement détendu et mis en joie par cette très belle célébration, Mgr Hudsyn a annoncé encore quelques cadeaux par les voix de ses deux adjoints, Madame Rebecca Alsberge et le chanoine Eric Mattheeuws, cadeaux de terroir certifiés d’origine : vin, bière, biscuits, en passant par la star de la cité aclote : la tarte al djote. Ce panier aux saveurs locales est venu à point conclure la célébration et sonner le coup d’envoi d’un moment convivial qui a pétillé joyeusement au fond de la collégiale.

Bernadette Lennerts

Lire le mot d’accueil de Mgr Hudsyn

Lire l’homélie prononcée par Mgr De Kesel

Regarder le reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273