Célébration pontificale à Bois-Seigneur-Isaac : un grand moment du jubilé

C’est par centaines que pèlerins et paroissiens se sont rendus à l’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac en ce lundi de Pentecôte. Pour célébrer le 600 è anniversaire de la Grande Procession (1414) rien de moins qu’une messe pontificale présidée par l’archevêque de Malines-Bruxelles en concélébration avec le père Charbel, Prieur de la communauté et du Nonce apostolique venu lire le décret papal par lequel le pape François octroie l’indulgence plénière (à certaines conditions) et surtout sa bénédiction apostolique.

Dans son mot d’accueil, le baron Bernard Snoy a remercié les célébrants (Mgr Léonard, Mgr Berloco, le Père Charbel, le doyen de Braine-l’Alleud) dressant le portrait pour l’assemblée de cette paroisse « pas comme les autres » : à la fois sanctuaire dédié au culte marial, lieu de vénération de la relique du Saint-Sang, abbaye au service des pèlerins, de la paroisse de Bois-Seigneur-Isaac et de la diaspora libanaise en Belgique. Soulignant, la contribution des moines de l’Ordre Libanais Maronite (arrivés à l’abbaye en 2009) à une meilleure compréhension entre les Eglises d’Orient et d’Occident -par la venue des reliques maronites notamment-, Bernard Snoy, a montré combien ce lieu où se rencontrent les traditions est aussi celui d’une grande vitalité eucharistique comme en témoigne la procession annuelle du Saint-Sang.


Pour écouter le témoignage du baron Snoy pourquoi une célébration pontificale ? pourquoi un jubilé ? cliquez sur le module son lié à droite
L’homélie de Mgr Léonard a développé combien la dévotion chrétienne s’appuie sur la vie de Jésus, et singulièrement la dévotion au Sang de Jésus trouve son sens parce que nous croyons que Jésus fils de Dieu a un corps humain. C’est dans son propre sang que Jésus conclut l’alliance nouvelle et éternelle, rappelle l’archevêque, et « c’est en son sang versé pour nous que nous sommes unis à Dieu d’une alliance nouvelle et éternelle. Le sacrifice de la Croix nous est redu présent par l’eucharistie : à travers le pain et le vin consacrés. Quand nous vénérons le sang du Christ, ce n’est pas du sang matériel, mais nous accueillons la présence réelle du Seigneur à travers un geste sacramentel.  » Et l’archevêque d’assurer les fidèles présents «  qu’en ayant ici en ce lieu une grande dévotion au sang de Jésus, vous êtes en excellente compagnie. Et puisque nous sommes dans un monastère de tradition orientale, je vais citer quelques témoins occidentaux de la dévotion au saint Sang : Catherine de Sienne, Blaise Pascal, sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de l’Enfant Jéus… nous sommes en bonne compagnie ! puisse ce sang être pour nous signe d’espérance, de réconfort et de consolation ! »
Pour écouter un large extrait de l’homélie de Mgr Léonard, cliquez sur le module son lié à droite.
Comme nous l’avons dit plus haut de très nombreux fidèles ont fait le déplacement jusqu’à Ophain afin d’y vivre cette célébration particulièrement importante dans le déroulement du jubilé. Tous n’ont pas trouvé place dans l’église de belle dimension richement décorée (lambris sculptés, dans le chœur vitraux des bienfaiteurs, tableaux de Jan Crokaert). Après une messe qui aura duré plus de deux heures une interminable file de fidèles se sont longuement prosternés devant la relique du Saint-Sang qui avait quitté pour l’occasion la chapelle des reliques. Jouxtant l’église, cette dernière accueille d’autres reliquaires comme celui de la Sainte-Croix, de la Sainte Epine et de Saint Charbel (figure de sainteté de l’Ordre Libanais Maronite) devant lesquels les pèlerins se sont agenouillés avec ferveur. Le diaporama photo donne un aperçu des lieux ainsi que de l’ambiance fraternelle et bon enfant qui prévalu à l’heure du déjeuner …
Un micro trottoir d’impressions de ce lundi de Pentecôte : cliquez sur le module son lié à droite.
Bernadette Lennerts
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273