Célébration du signe de la croix

La célébration de la signation s’inspire de l’étape liturgique d’entrée en catéchuménat.
Telle que proposée ici, à vivre autour de la Fête du Baptême de Jésus, conçue pour les enfants en première année de catéchèse, la célébration débute par la déclaration de la part des enfants de leur désir de suivre Jésus de plus près.
Vient ensuite le rite de la signation.
Les enfants sont marqués sur leur front (et sur leur corps) par le signe de la croix.
Après cela, ils reçoivent une croix qui les aidera à se souvenir de l’amour de Jésus Christ qui a donné sa vie pour chacun d’eux.
Dans la procession d’offrande est apporté un panier avec les engagements que les enfants ont écrits auparavant et qu’ils présentent ainsi à Dieu.


Découvrez ce guide en cliquant ici
A vivre de préférence autour de la fête du baptême du Christ

Cette réunion des enfants accompagnés d’un parent proche a pour but de se préparer ensemble à la célébration du signe de la croix qui a lieu en 1e année de catéchèse d’initiation (Enfants du Père).
Elle est axée sur deux aspects essentiels en cette première année de la catéchèse : le sens de la croix de Jésus par laquelle Dieu exprime son amour pour chacun de nous (les enfants vont être marqués du signe de la croix lors de la célébration dominicale avec la communauté et recevoir une croix) et le sens du baptême. La réunion alterne des moments d’échange, de méditation et des temps de prière liturgique.

Découvrez cet outil en cliquant ici
Voici le lien vers le photolangage proposé dans cette animation.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273