400 ans du charisme vincentien

Ce 27 septembre 2017 fut la journée de rencontre pour les 400 ans de la création du charisme vincentien, fondé par Saint-Vincent-de-Paul. C’est sur ces fondements de charité que Frédéric Ozanam a créé en 1833 la Confédération Internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Pour célébrer cet évènement se sont réunis à Genappe, les membres des Conférences de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Brabant wallon, en présence de Monseigneur Jean-Luc Hudsyn et du bourgmestre de Genappe, Gérard Couronne.

Après une belle célébration orchestrée de main de maître, chantée par une chorale motivée et illustrée par l’homélie de Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, nous avons pu visiter la maison d’accueil de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Genappe.

La maison est accueillante, propre et bien rangée, et les membres sont disponibles pour permettre aux bénéficiaires de s’y approvisionner dans la dignité et le respect dus à chaque être humain.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés pour un verre de l’amitié et un sandwich à la maison Galilée, maison de la laïcité, de Genappe. Un bel exemple de partenariat et d’entraide entre différentes confessions.

Chaque Conférence y a présenté son mode de fonctionnement. Selon le lieu et de la région, les actions menées sont différentes mais n’empêchent pas certaines collaborations entre elles. Ce fut un beau moment de partage d’idées et d’échanges précieux pour s’ouvrir aux différentes actions !

En toutes ces personnes volontaires, qui agissent au nom du Seigneur, on retrouvait bien les vertus essentielles qui les animent pour agir avec un authentique amour et avec le respect envers les plus défavorisés ; la simplicité, l’humilité, la douceur, le désintéressement et le zèle.

J’ai été impressionnée par la disponibilité, de tous ces membres volontaires, à œuvrer pour le bien-être des personnes dans le besoin ; au nom du Seigneur ils s’investissent, en temps et en énergie, sans compter.
Je désire les féliciter pour cet énorme don de soi et remercier le Seigneur de les inspirer.
« Je veux enserrer le monde dans un réseau de charité »Frédéric Ozanam

Catherine Moens

Pour voir les photos de cette journée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273