Beauraing fête sa basilique

Ne dites plus église supérieure des sanctuaires mais bien basilique Notre-Dame au Coeur d’Or. La messe d’élévation au rang de basilique a eu lieu jeudi 22 août, en présence des ’’amis et amies de la Vierge’’, des hommes et des femmes qui ont l’habitude de la prier régulièrement. Ils étaient plus de 2500 pèlerins massés dans la basilique pour une très belle célébration. Au premier rang, très attentive, Gilberte Degeimbre, la dernière voyante encore en vie.

 (…)
"A 10h, les premiers pèlerins ont déjà pris place dans l’église, ils veulent être certains d’être bien placés. Certains quitteront leur place juste quelques instants pour aller jeter un regard au tintinnabulum et à l’ombrellino, les insignes basilicaux."

(…)
" La chorale est elle déjà au travail, en pleine répétition. Pendant les deux heures de la célébration, ses membres enchaîneront les chants dont plusieurs bien évidemment dédiés à la Vierge. Messe internationale oblige, les chants ont été repris -en partie- en français, en néerlandais ou encore en anglais. Les belles voix, tous des amateurs du diocèse, avaient répondu à l’appel du chanoine Rochette qui dirigeait cet ensemble."
(…)

Lire l’entièreté du reportage 

Extraits du reportage signé Christine Bolinne

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273