Baptisés, confirmés : une nouvelle vie commence !

La paroisse étudiante Saint-François de Louvain-la-Neuve a vécu ce mercredi 10 mai 2017 la dernière messe animée par les étudiants de cette année académique. Onze étudiants ont reçu le sacrement de confirmation des mains de l’évêque auxiliaire Mgr Hudsyn, quatre d’entre eux ont aussi été baptisés et ont communié pour la première fois.

L’ambiance était profondément joyeuse. Une invitation à la messe, la participation aux JMJ ou à un rassemblement de Taizé, un désir de Dieu qui les habite depuis longtemps, un parcours de caté interrompu : des parcours très divers ont amené les étudiants à recevoir le sacrement du baptême ou de confirmation.
Noémie, 22 ans, témoigne de la manière dont elle a découvert la foi chrétienne il y a deux ans et qui l’a conduite à recevoir le baptême ce mercredi.

Noémie témoignage

Noémie et Leslie, 21 ans, nous partagent les moments forts de la célébration de leur baptême.

Noémie : célébration
Leslie

Esther, 28 ans, mariée, a reçu quant à elle le baptême il y a 7 ans. Elle recevait donc la confirmation ce mercredi, un sacrement qu’elle voit comme une nouvelle étape importante dans son chemin de chrétienne. Depuis le mois d’octobre, elle s’est préparée avec les catéchumènes et les autres confirmands grâce aux rencontres bimensuelles autour de thèmes fondamentaux de la foi. Le groupe était accompagné par le fr Patrick Gillard, vicaire de la paroisse étudiante. Esther retient la diversité des personnes, les questions des autres auxquelles elle n’avait pas pensé. Elle a été très touchée par ce sacrement et nous dit pourquoi.

Esther : confirmation

La célébration très joyeuse et priante avait commencé par le chant « Ouvre mes yeux Seigneur fais que je voie », un chant à l’image du désir de ces confirmés et des nouveaux baptisés. Le feu de leur engagement a réjoui l’assemblée qui les a longuement applaudis en fin de célébration. Les étudiants qui ont fini leurs études cette année ont été particulièrement envoyés vers leurs nouveaux horizons. Ils garderont sans doute longtemps en mémoire cette joie de croire, qu’ils sont appelés à répandre.
Elisabeth Dehorter
Copyright : Paroisse étudiante Saint-François
Quelques photos de la célébration https://www.flickr.com/photos/31349...

Homélie de Mgr Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273