Au chevet des malades à la lumière de l’Evangile

140 membres des Pastorales de la Santé du Vicariat du Brabant wallon, visiteurs en maisons de repos et membres des équipes d'aumônerie hospitalière, se sont retrouvés à Wavre pour leur récollection annuelle sur le thème : "A la lumière de l’Evangile, les malades et nous".

Le Père Philippe Bacq, ce théologien nourri par l’Evangile, à la spiritualité vivante aujourd’hui, et qui creuse toujours plus profond, est lui-même touché douloureusement par la maladie. Il nous a conduits à approfondir l’attitude de compassion, d’accueil aimant et libérateur du Seigneur envers celui qui souffre et qui, inévitablement parce qu’il souffre, va devoir abandonner l’image idéale qu’il a de lui-même, vivre de nombreux deuils avec –souvent– un enchaînement de réactions (révoltes, culpabilité, régression, jalousie, …)

À partir de situations concrètes, illustrées par des récits de faits vécus du Père Philippe, les participants ont touché plus intensément au Mystère que constitue la profondeur de toute relation que l’accompagnant est appelé à respecter infiniment tout comme le fait le Seigneur vis à vis de chacun quand il dit : "que puis-je faire pour toi ?". Écouter longuement, construire une relation personnelle avec l’autre, tendre à le rejoindre avec un cœur de pauvre.

L’après-midi, c’est en approfondissant le texte du "Possédé de Gerasa" Mc 5, 1-20, qu’ils ont reçu d’autres clefs pour comprendre les attitudes que le Seigneur vient libérer en chacun.
Après un temps de prière personnelle, la journée s’est terminée par une célébration eucharistique joyeuse et priante.

Marie Lhoest

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273