Unis aux chrétiens d’Orient

Nous avons vu se succéder ces dernières semaines des images de la douleur des chrétiens et d’autres minorités du Nord de l’Irak. La solidarité de tous les chrétiens d'Occident et d'Orient est engagée, ainsi une veillée de prière pour la paix en Orient est organisée à la Basilique de Koekelberg dimanche 31 août 2014 à 18 heures.

Il n’est pas toujours aisé de souffrir avec ceux qui vivent loin de nous, comme ces personnes réfugiées dans la plaine de Ninive, ou piégées sur les montagnes du Sindjar, ou encore celles réfugiées au Kurdistan. Il n’y a pas que les chrétiens qui souffrent, mais aussi d’autres minorités comme les Yezidis, une religion ancienne, quasiment oubliée, objet de haine de la part des milices du califat. Plus de 100 000 chrétiens d’Irak sont chassés de leurs villes.

C’est un drame humanitaire et même un risque de génocide qui est en cours, avec des atrocités commises et l’exode des populations lancées sans secours sur les routes désertiques. Toutes ces communautés vivent un chemin de croix séculaire, qui se poursuit, sans la protection d’aucun pouvoir, ni d’aucune loi.

Ce qui se passe en Irak et en Syrie est quelque chose de grave, comme en 2001. Il faut multiplier le dialogue. Ce n’est pas facile : cela demande de l’humilité, du travail, de renouveler notre façon d’être chrétiens de manière audacieuse et généreuse.

Que faire ?
Notre prière est un secours que nous devons intensifier, pour demander sans relâche la protection et la paix pour ces peuples.

  • À la demande du pape François, nous avons prié autour du 15 août Marie, Reine de la Paix, pour nous unir aux souffrances des populations victimes de la violence en Irak.
  • Lire la déclaration commune des responsables religieux de Belgique contre toutes les exactions commises au nom de la religion.
  • Le dimanche 31 août à 18 heures, une veillée de prière sera organisée à la Basilique de Koekelberg « Chrétiens d’Orient unis aux Chrétiens d’Occident : une même foi, une même prière, une même solidarité pour la vie et la paix en Orient ». Invitons largement et soyons là !

Des collectes sont également organisées.

  • Actuellement, une collecte de vivres non-périssables et médicaments est organisée au profit des minorités du Moyen Orient, et en particulier les chrétiens. Si des paroisses veulent participer à cette opération, il est important de savoir qu’elles devront les faire parvenir à leur charge à une des adresses.
    Pour le Brabant wallon, l’adresse de récolte est le Monastère St Charbel, rue Armand De Moor 2, 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac.
  • Un C130 de l’armée belge a décollé de la base aérienne de Melsbroek ce mercredi 27 août vers 9H avec quelque 13 tonnes d’aide humanitaire à destination d’Erbil. Comme on l’a entendu sur les ondes de la RTBF de la bouche du P. Tommy Scholtes à bord de l’avion, ce dernier ne devrait pas rester plus de deux heures sur le sol irakien et sera de retour en Belgique ce vendredi.
  • Si nous le pouvons, versons un don sur le compte :
    BE88 0000 0000 4141 de Caritas International, qui a déjà commencé sur place son travail d’aide aux réfugiés avec la mention “Moyen-Orient”
    BE25 1960 0933 4182 de Aide à l’Eglise en Détresse avec la mention “Moyen-Orient”
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273