Appel décisif en Brabant wallon - février 2013

Ils étaient onze catéchumènes à répondre à l’appel ce dimanche 17 février en l’église de Mousty. Mgr Jean-Luc Hudsyn, les a appelés un par un en début de célébration. En répondant « me voici » et en se levant, les catéchumènes étaient présentés par leur accompagnateur.

« La question de Dieu est présente depuis longtemps dans vos cœurs. Certains se sont débattus longtemps, d’autres ont reporté plusieurs fois la décision de recevoir le baptême » a résumé l’évêque au cours de son homélie. Après celle-ci, chaque catéchumène a réaffirmé son désir d’être baptisé et signé un registre. Revêtu d’une étole mauve, chacun a manifesté à la communauté réunie qu’il était prêt à continuer son chemin de conversion vers Pâques.

« C’était beau de nous voir tous alignés avec les étoles, c’était un acte important avant notre baptême » confiait un des jeunes catéchumènes, Ludovic. Ce baptême sera ensuite vécu dans leurs paroisses : Ittre, Jandrenouille, Louvain-la-Neuve, Tubize, Perwez et Mousty.
Une autre catéchumène, Sylvia, a redit l’importance de la matinée passée ensemble avec l’évêque où chacun a expliqué ce qui l’avait conduit à demander le baptême. « Nous avons aussi parlé de l’importance du carême, avec le jeûne de la nourriture et le jeûne de ce qui nous encombre dans notre vie ». Comme l’indiquait l’évangile du jour, tout homme peut être mis à l’épreuve dans cette marche vers Pâques, en relativisant l’importance du Christ, en laissant affadir sa foi. L’évêque a souligné l’importance du soutien des frères et sœurs pour y faire face. Ils aident à devenir toujours plus Fils et Fille de Dieu, « en disant oui à son amour, à son pardon ». La présence de l’assemblée réunie autour des futurs baptisés signifiait ce soutien fraternel à assurer dans les moments de doute.

Retrouvez la galerie de photos, sur le site du diocèse, en cliquant ici

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273