Appel décisif à Braine - l’Alleud

Ce dimanche 22 février 2015, premier dimanche de Carême, dix-neuf catéchumènes se sont présentés à l’appel décisif en l’église Saint-Etienne de Braine - l’Alleud. Cette célébration est la dernière grande étape sur le chemin de ceux qui seront baptisés à Pâques. Depuis trois ans en Brabant wallon, cette célébration se vit dans une des paroisses où il y a des catéchumènes.

L’ambiance était recueillie lors de l’entrée en procession des catéchumènes dans l’église Saint-Etienne, suivis de leurs prêtres, puis de l’évêque Mgr Jean-Luc Hudsyn ce dimanche après-midi. Depuis plusieurs mois déjà, ils préparent leur baptême au sein d’une cellule paroissiale. La célébration a commencé par la présentation de chacun par un de leurs accompagnateurs. Un moment d’émerveillement que d’entendre ces itinéraires de foi et d’y voir l’Esprit Saint tellement à l’œuvre ! Pour certains, le conjoint ou les enfants ont joué un rôle capital dans la découverte de Dieu. Pour d’autres, la rencontre d’amis, l’école ou des événements plus douloureux (décès d’un proche) ont favorisé la rencontre avec Jésus-Christ.
Après les lectures et l’homélie, Monseigneur Hudsyn a invité les catéchumènes à apposer leur nom dans le livre de l’appel décisif, une manière de signifier leur adhésion personnelle et de s’engager dans cette dernière étape « d’illumination et de purification » qu’est le temps du carême. Chacun a reçu une étole mauve, la couleur liturgique du carême. Lors de leur baptême, cette étole sera remplacée par l’étole blanche, couleur de la résurrection.
Une porte qui s’ouvre
A l’issue de la célébration, les cœurs étaient à la joie intérieure : « Je suis très heureuse de repartir ce soir, témoigne Lisa, 41 ans, de Clabecq, je ressens un grand sentiment de bonheur ! Je suis touchée par tous ceux qui nous aident dans notre chemin et par l’accueil pendant cette journée ». Faida, 24 ans de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve, repart avec « une sensation de paix. Le fait d’avoir dit ‘me voici’ et d’avoir signé me donne également l’impression d’un engagement ». Gilles, de la paroisse de Thorembais Saint-Trond, prend l’image d’un visiteur patient qui attend que la porte s’ouvre : "Aujourd’hui le Seigneur m’a ouvert la porte pour m’accueillir !".
L’assemblée des appelés
Cette célébration était le point culminant d’une journée qui avait impliqué toute la paroisse en un « dimanche autrement ». Le matin, les paroissiens avaient le choix entre différents ateliers tel : l’arche de Noé pour les familles, le cheminement du carême pour d’autres et avec le catéchuménat, un atelier en sept points sur l’appel de Dieu dans l’Histoire Sainte. L’Eglise est l’assemblée des appelés…la démarche des catéchumènes le signifie de façon tangible ! Après ce temps de catéchèse et de partage sur l’appel de Dieu, les catéchumènes se sont joints à la communauté paroissiale pour la première partie de la messe dominicale. Comme le veut l’antique tradition du catéchuménat, ils ont été renvoyés avant la liturgie eucharistique.
Action de grâce
Entre eux, les catéchumènes ont poursuivi leur journée de récollection : un repas convivial suivi d’un temps de prière avec le psaume 138 et d’un temps de solitude et de silence. IIs ainsi ont pu ressaisir comment le Seigneur les avait conduits jusqu’à ce jour de décision : un très beau temps d’intériorité suivi d’un temps de partage en petits groupes. Une fois encore, ce fut l’occasion de s’émerveiller de la beauté des chemins de chacun, personnels et uniques mais aussi si convergents. Bref, une journée de printemps d’Eglise !

Elisabeth Dehorter avec Isabelle Pirlet, responsable du service catéchuménat

Service catéchuménat : i.pirlet@bw.catho.be

Toutes les photos de la célébration

Retrouvez l'homélie de Mgr Hudsyn en document joint. Ecoutez le témoignage de Gilles sur l'appel décisif et sur son cheminement vers le baptême !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273