Appel décisif : 18 catéchumènes répondent « me voici »

Il s’en est passé des choses au Vicariat du Brabant wallon ce dimanche 14 février ! C’est un doyenné plus à l’est qui aura vécu à son tour un temps fort à l’occasion de l’Appel décisif. L’église décanale Saint-Georges à Grez-Doiceau a accueilli 18 adultes qui se préparent à recevoir les sacrements d’initiation chrétienne

Outre leur cheminement en paroisse, ces jeunes adultes étaient invités dimanche à vivre une journée de récollection qui s’est clôturée par la célébration de l’Appel Décisif avec Mgr Hudsyn. Il s’agit de la dernière grande étape de leur cheminement qui les conduira au baptême (à Pâques).
Joyeuse ambiance, soutenue par l’animation musicale d’une chorale en grande forme dès l’entrée en procession des catéchumènes suivis des nombreux prêtres et de l’évêque en ce dimanche après-midi qui n’avait de gris que la pluie.
Cynthia, Quentin, Nathalie, Yves, Thi Thu Thao, Sandrine, Aude, Hélène, Delphine, Romain, Kassandra, Wenli, Laura, Laeticia, Déborah, Xingzhu, Gabrielle et Lisa ont chacun été présentés à la communauté par un accompagnateur. Des itinéraires de foi différents, souvent, c’est un très proche (conjoint ou enfant) qui aura suscité le désir de Dieu, la rencontre avec Jésus.
Après l’homélie, Monseigneur Hudsyn a appelé chaque catéchumène par son nom. Et eux de répondre à cet appel par un « me voici », en s’avançant vers l’autel. Ils ont alors apposé leur nom dans le livre des catéchumènes, une manière de signifier leur engagement personnel et de s’engager dans cette dernière étape « d’illumination et de purification » qu’est le temps du carême. Chacun a reçu une étole mauve, la couleur liturgique du carême. A leur baptême, l’étole qu’ils recevront sera blanche, couleur de la Résurrection.

Bernadette Lennerts

Lire l’homélie de Mgr Hudsyn

Ecoutez le témoignage de Delphine qui explique son cheminement de foi en cliquant sur le fichier audio au dessus à droite.

Voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273