Amoris laetitia publiée !

L’Exhortation apostolique post-synodale du pape François sur l’amour dans la famille, intitulée Amoris laetitia, a été rendue publique et présentée le 8 avril 2016 en salle de presse du Saint-Siège.

Le pape a donc voulu qu’au début de toute réflexion sur la famille soient réaffirmés à la fois l’amour et l’allégresse : Amoris laetitia. C’est aussi ce qu’avaient demandé les deux assemblées : qu’avant d’évoquer les échecs et les drames des familles soit réaffirmée la beauté de la famille chrétienne.

C’est le 19 mars, en la fête de saint Joseph, que le pape a signé ce document qui noue la gerbe non seulement de deux synodes sur la famille, mais d’une grande consultation du peuple de Dieu et d’un inter-synode exceptionnel d’un an illustré notamment par ses catéchèses du mercredi sur la famille.

Le cardinal Schönborn a présenté le document à la presse. L’archevêque de Vienne avait aussi présenté à la presse le Rapport final du synode, le 24 octobre 2015, affirmant notamment que le message du synode, c’était « la famille elle-même », et « un grand ‘oui’ à la famille » : « Ce n’est pas un modèle passé ! » Il faisait remarquer notamment que le travail des pasteurs consiste à « discerner » : « Le document, par ailleurs, parle de différentes situations de la famille avec une grande affection mais le mot clef c’est le mot ‘discernement’, avec une invitation à penser qu’il n’y a pas de ‘noir’ ou ‘blanc’, un simple ‘oui’ ou ‘non’, c’est à discerner. »
C’est peut-être un mot clef du document du pape François, très attendu : le discernement. Avec un souci spécial pour les jeunes qui se préparent au mariage, comme le souhaitaient les évêques du monde réunis en synode.
Pour sa part, le Conseil pontifical pour la famille a manifesté son souci de la réception du document dans les Eglises locales : il a demandé aux évêques du monde entier de prévoir une présentation du document dans leurs diocèses, par un expert en pastorale familiale, un théologien, ou par des époux catholiques formés dans ce domaine.
(D’après Zenit)

Lire le document complet de l’Exhortation apostolique post-synodale « sur l’amour dans la famille »

Photo reprise du site cathoBel

Lire la synthèse de présentation sur CathoBel

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273