"Amoris laetitia", l’accompagnement des familles

Écho de la conférence du père Olivier Bonnewijn ce 19 février 2017 à l’église d'Ittre

Olivier Bonnewijn est né en 1966 à Bruxelles, est prêtre catholique de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, membre de la Communauté de l’Emmanuel, Vicaire épiscopal et écrivain (voir quelques titres en fin d’article).

N’ayant que très peu de temps pour nous parler de cette exhortation post-synodale, Amoris laetitia (AL), sur l’amour dans la famille, le père Olivier n’a repris qu’un point, mais qui est le cœur de ce document : L’accompagnement des familles, un sujet très précieux aux yeux du Saint-Père et qui concerne tout le monde !
En structurant sa conférence en 4 grands points, il nous a fait parcourir cette exhortation avec beaucoup d’humilité et de conviction. On le sent d’ailleurs très passionné par le sujet de la famille qui l’habite depuis sa plus tendre enfance !

L’accompagnement au cœur de la conversion pastorale d’aujourd’hui !
En effet, toute cette pastorale des familles ne doit pas être centrée sur la transmission des connaissances -même si cela passe aussi par cela-, mais avant tout sur un accompagnement de personnes ! La famille a aussi « ses saisons » avec des rythmes différents en fonction des événements de la vie. L’écoute est primordiale.

Quel est le critère fondamental ?
Un regard christocentrique !
Oui, avoir le regard centré et fixé sur le Christ, c’est l’accompagnement par excellence ! En méditant les textes de la Samaritaine (Jean 4, 1-42), de l’homme riche (Matthieu 19,16-30), nous pouvons apprendre beaucoup de Jésus et de sa manière d’accompagner. Regardons comment Jésus s’adresse aux foules, à la femme adultère… La pédagogie de Jésus devant ses disciples est un bon moyen d’apprentissage, il est le modèle à imiter.

Qu’en est-il de l’amour vrai et des lois morales ?
Le père Olivier nous a bien rappelé la place de la loi dans la Bible, elle n’est pas première ! Non, d’abord Dieu sauve son peuple de l’esclavage (Exode 20, 2) : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage … »
Puis viennent les 10 paroles (commandements). La loi est au service de l’amour, voilà ce qu’est l’amour vrai. Autrement dit : c’est parce que je t’aime que je te dis de ne pas voler, tuer, mentir… parce qu’avec cela tu vas à ta perte !
L’amour s’exprime dans la loi. Notre Dieu est d’abord un Dieu de relation qui veut du lien avec son peuple ! Il cite le pape dans son exhortation AL 53 au sujet de la polygamie, AL 83 sur l’avortement et l’euthanasie, AL 251 sur l’homosexualité…

L’Eglise est contre tout ce qui blesse l’amour et la famille. La loi doit être a sa juste place. Les 10 paroles sont d’abord et avant tout une dynamique de salut, ne l’oublions pas ! Accompagner dans le cheminement personnel et en vérité avant la loi morale. Le Christianisme n’est pas une morale, mais une relation avec Jésus Sauveur !

Laisser la place à la grâce !
L’accompagnement des familles n’est pas sans la grâce de Dieu, car nous avons fondamentalement besoin d’être reliés à Dieu. Certaines choses sont inaccessibles sans la grâce… ne l’oublions pas ! Le Christ est là présent au milieu de son Église.

La conférence s’est terminée par un temps de questions/réponses sur des sujets tels que : l’homosexualité, la mission du prêtre pour les questions de couple, l’accompagnement des jeunes avant le mariage, ainsi que l’accompagnement des couples, la communion des divorcés revivant en couple…

Tous ces chemins d’accompagnement des familles demandent une conscience éclairée et beaucoup de délicatesse de la part des divers intervenants tels que prêtres, laïcs et différents professionnels (psychologue, sexologue, …). Cette complémentarité permet un accompagnement beaucoup plus riche.

Ensuite nous avons fait place à l’échange convivial autour d’un verre de l’amitié.

Natacha Tanghe
Animatrice pour l’UP Tubize


Pour en savoir plus, voici quelques livres du père Olivier :
- Éthique sexuelle et familiale, Éditions de l’Emmanuel, 2006, 329 p.
- Parents aux lendemains du divorce, coédité par Parole et Silence et les Éditions de l’Emmanuel, 2010, 79 p.
- « Gender qui es-tu ? », in Gender, qui es-tu ?, Éditions de l’Emmanuel, Paris, 2012.
- La famille dans la Bible, Mame, 2014

Il a aussi écrit beaucoup d’ouvrages pour la jeunesse (par exemple Les aventures de Jojo et Gaufrette) qui sont parus aux éditions de l’Emmanuel et sont illustrés par Amandine Wanert.
Un exemple parmi d’autres : Un ami extraordinaire, l’une des aventures de Jojo et Gaufrette

Pour voir les photos de cette après-midi

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273