Accueil des migrants

Tout le monde peut faire quelque chose - Vademecum pour apporter une aide

« L’Évangile nous presse d’accueillir l’étranger, mais quand des milliers d’entre eux frappent à la porte, que peut-on faire ? On ne demande pas à chaque chrétien d’accueillir tous les réfugiés, on lui demande d’accueillir qui il peut accueillir et de faire ce qu’il peut faire. Mais se défendre de faire quelque chose sous le prétexte que ce que, moi, je peux faire, est sans proportion avec les besoins, cela revient à dire : je ne fais rien. Tout le monde ne peut pas faire des choses extraordinaires, mais tout le monde peut faire quelque chose ».
Extraits de l’entretien du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, sur Radio-Notre-Dame, enregistré le vendredi 4 septembre 2015.

Un nombre important de chrétiens se sentent interpelés par la situation actuelle d’arrivée massive de migrants, qui constitue un défi à la foi, comme à l’enjeu du vivre ensemble. Certains sont très mobilisés pour leur venir en aide de toutes sortes de façons. Ils y sentent un appel à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le Vicariat du Brabant wallon encourage les communautés chrétiennes et leurs responsables à l’accueil des réfugiés :

  • d’une part en les invitant à mobiliser les paroissiens, et au-delà toute la communauté, pour constituer des groupes d’accueil et d’accompagnement des familles
  • d’autre part en leur demandant, selon leurs possibilités, de proposer des lieux d’accueil ainsi qu’un accompagnement adapté.

Par ailleurs, devant l’urgence et l’ampleur de la situation, il est fait appel à un soutien financier :

  • Pour le travail à long terme d’accompagnement des demandeurs d’asile : Caritas International - BE88 0000 0000 4141 (attestation fiscale à partir de 40€).
  • Pour les services sociaux en première ligne via le compte de Caritas Secours Brabant wallon BE38 3101 1430 3472 avec la mention « Aide aux réfugiés » (attestation fiscale à partir de 40€).


Un point de contact :
Service des solidarités du Vicariat du Brabant wallon
Anne Dupont
a.dupont@bw.catho.be
010/235.262
010/235.260 (accueil du Centre pastoral de Wavre)


Lire la suite de ce document :
  • Lexique
  • Qui est qui ? Les acteurs de 1ère ligne de l’accueil des migrants
  • Qui aider ?
  • Comment aider ?
  • Ce qui se fait dans le Vicariat du Brabant wallon

Des comités sont actifs et accompagnent l’accueil de personnes réfugiées à Braine-l’Alleud, La Hulpe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ramillies, Rixensart.
Des comités sont prêts à Waterloo, Court-St-Etienne et Nivelles
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273