A la découverte des fruits de l’Esprit à Nivelles

Sous un beau soleil et un vent très agréable, le mercredi saint - 12 avril 2017 - les confirmands, accompagnés de leurs catéchistes, sont arrivés à Nivelles avec beaucoup d’enthousiasme et pleins de curiosité pour participer à la traditionnelle marche, suivie de la messe chrismale.

Plus de 150 personnes ont été accueillies pour vivre l’ensemble de cette belle journée.

L’après-midi a commencé au collège Sainte-Gertrude par le visionnage de la vidéo expliquant les composants et la signification du Saint-Chrême.
Ensuite, les enfants et leurs catéchistes se sont dirigés à la Collégiale pour rencontrer et interviewer Mgr Hudsyn à propos du rôle de l’évêque, de la signification du sacrement de la confirmation et aussi pour comprendre le déroulement de la célébration à laquelle ils allaient participer plus tard.
Vers 15h, les enfants se sont dirigés vers le Parc de la Dodaine pour y découvrir un jeu sur les fruits de l’Esprit Saint.
Pour prendre leur goûter et reprendre des forces pour la suite, ils sont partis vers l’école du Sacré Cœur. La dernière étape de cet après-midi s’est déroulée dans deux églises différentes : Saints-Jean-et-Nicolas et Saint-Sépulcre. À ce moment, les enfants ont pu découvrir deux témoignages très touchants et pleins de joie, d’espérance et d’amour. Merci à Noé, séminariste belge et à Rudik et David, deux frères arméniens arrivés en Belgique en tant que réfugiés, d’avoir témoigné de l’amour de Dieu et de sa fidélité envers nous.

À la fin de la journée, avant de partir à la Collégiale pour vivre la Messe chrismale avec les catéchumènes et la communauté toute entière, les enfants ont découvert, à travers un jeu, toutes les particularités de cette messe que beaucoup d’entre eux allaient vivre pour la première fois.

Après cette belle journée de découverte sur les fruits de l’Esprit Saint dans leurs vies, les enfants sont partis chez eux en remerciant pour toutes les grâces qu’ils avaient reçues tout au long de la journée.
Voici quelques échos : « Merci pour tous ces fruits » « C’était une super après-midi » « Une petite journée bien organisée avec des activités enthousiasmantes. Les jeunes ont tout trouvé super » « Belle après-midi entourée de personnes très sympathiques et bien organisées. Un grand merci pour tout. »

Marcela L.
Service de la catéchèse

Pour voir les photos de cette marche chrismale

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273