A l’écoute de musique syrienne

L’église de Mélin était pleine ce samedi en fin d’après-midi ; des personnes d’horizons très différents s’étaient rassemblées pour le concert de Razek, un réfugié syrien accueilli avec sa famille par la communauté de Mélin depuis 5 mois.

A partir de chants traditionnels et populaires, d’hymnes et de psaumes, Razek, un musicien-compositeur accompagné de son Ud, nous a touché par les paroles de ses chansons : l’humble cri de l’homme souffrant à son Dieu, accompagné de cette confiance immense en sa Présence.

A nos amis syriens s’étaient joints d’autres familles accueillies dans les paroisses des alentours (Hélécine, Huppaye-Ramillies, Gembloux, Louvain-la-neuve…), d’autres sont venues de Liège et même, du centre Fédasil de Rendeux, un éducateur de la croix rouge est venu en minibus, accompagné de 8 jeunes syriens et irakiens musulmans. Il avait eu l’info par le site « que faire en Belgique » !

Sur les 160 personnes, il y avait également beaucoup de gens des environs, des familles aussi, accompagnées d’enfants, touchés par tout ce qui se vit autour de l’accueil de ces familles de réfugiés. Très vite, au cœur de cette assemblée si disparate et ne se connaissant pas, a jailli la chaleur de la fraternité. Nous avons vécu un grand moment qui a offert, à tous, un beau message de solidarité et d’Espérance.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273