"A l’écoute" avec les catéchistes

Nous étions une vingtaine le 18 novembre dernier à vivre une belle journée dans les locaux de la chapelle Saint-Damien, guidés par Anne Chevalier, formatrice à l’écoute active en milieu scolaire et dans l’Église.

Nous étions une vingtaine à vivre une belle journée dans les locaux de la chapelle Saint-Damien, guidés par Anne Chevalier, formatrice à l’écoute active en milieu scolaire et dans l’Église.

Un rafraîchissement pour certains, une découverte pour d’autres, cette journée nous a fait plonger dans le cœur de notre mission : être à l’écoute. « Écoute », un seul mot, mais combien exigeant : se taire, faire silence, s’ouvrir à l’autre dans sa différence, ne pas tout ramener à sa propre expérience, garder la bonne distance tout en écoutant avec le cœur.

Une découverte pour plusieurs : les trois registres impliqués dans l’écoute : le cœur, la tête et le ventre. Trois portes d’entrée parmi lesquelles chacun en a une privilégiée : certains écoutent avec le mental, d’autres avec leurs émotions, d’autres encore avec la volonté d’agir.

Une journée instructive qui nous a soudés puisque les expériences d’écoute dans le cadre de notre mission se recoupaient.

Pour certains c’était une invitation à aller plus loin, pour d’autres, une confirmation qu’ils allaient dans la bonne direction dans le domaine de l’écoute des parents et des enfants en catéchèse.

Le tout posé sur l’écoute de la Parole : nous avons fait une lectio divina partagée sur l’évangile de Luc « bâtir sur le roc » où Jésus nous appelle à l’écouter et à mettre ses paroles en pratique. Il n’y a donc plus qu’à…

Jolanta M.
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273