740ème Tour pour Sainte-Gertrude

Dans la mémoire de la cité aclote, le Tour Sainte Gertrude 2016 sera celui d’anniversaires en cascade !

Rassemblé à l’église du Saint-Sépulcre qu’il a quittée chargé de la statue de Saint-Paul, le cortège accompagné des hallebardiers de Sainte-Gertrude, s’est ensuite arrêté à l’église des Saints Jean-et-Nicolas pour y chercher la châsse de Sainte-Marie d’Oignies et rejoindre la collégiale où il est entré solennellement encadré par les pompiers, les photographes, les édiles de Nivelles, Saintes et Wattenscheid …

Les pompiers de Nivelles ont porté au pied du chœur la lourde châsse Sainte-Gertrude, sagement posée dans une chapelle latérale depuis un an. A la fin de la célébration ses reliques ont été proposées à la vénération des fidèles avant le rituel prononcé par l’archevêque, entouré de la procession, qui a présidé au transfert de la châsse sur le char.

Cette année la collégiale de Nivelles fête plusieurs anniversaires. A commencer par celui du 1390ème de la naissance (présumée) de sainte Gertrude et le 970ème de la consécration de la collégiale. En outre, ce 740ème Tour exhibe fièrement le 10ème anniversaire du buste-reliquaire réalisé par l’artiste Marcel Nulens en 2006. Dans l’histoire de la paroisse, cette édition peut compter pour la 60ème fois sur la participation des pèlerins de Wattenscheid, une ancienne ville allemande dont la patronne est également sainte Gertrude. Depuis 1957 un groupe de pèlerins allemands se rend chaque année à Nivelles pour le Tour Ste-Gertrude. Et ce n’est pas tout, la commune fête quant à elle 60 ans de jumelage avec la ville de Saintes (Charente maritime).

On aura compris pourquoi ce Tour aura pris les couleurs et les sonorités de France et d’Allemagne comme en a témoigné la très belle messe solennelle d’ouverture présidée par Mgr De Kesel. Mgr Hudsyn, Mgr Schepers (évêque auxiliaire pour le diocèse de Essen), le doyen de Nivelles, des prêtres de Nivelles et de Wattenscheid ont célébré avec l’archevêque cette célébration rehaussée par le concours de l’ensemble vocal Roman Païs et celui des choristes de Nivelles.
Dans une collégiale parée pour la circonstance pouvant compter sur une assemblée fidèle à ce rendez-vous annuel, sur la participation des organisateurs, des autorités religieuses et civiles, et d’un bon groupe de pèlerins de tous âges, le 740ème Tour a bien commencé !

B.L.

Reportage photo

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273