50 ans du concile Vatican II : un parcours stimulant en Brabant wallon

Le 8 décembre prochain, l'Eglise fêtera le 50ème anniversaire de la clôture du concile Vatican II (1962-1965) un concile qui l'a marquée en profondeur. La commémoration du concile a été l'occasion en Brabant wallon de nombreuses formations.

Le Concile Vatican II fut un événement médiatique qui a montré la participation d’évêques du monde entier. Il a encore plus marqué son empreinte dans la vie ecclésiale. Il est le fruit d’une réflexion théologique développée depuis le début du 20ème siècle, tant au niveau de l’interprétation des Ecritures, de la place des laïcs, la participation de toute l’assemblée pendant la liturgie que du rapport de l’Eglise avec le monde et les autres religions.
Dans notre vicariat, depuis 2013, quatre rencontres ont eu lieu par doyenné pour découvrir les constitutions majeures du concile, prendre conscience de son impact actuel. Les participants, de nombreux paroissiens engagés ont (re)découvert leurs racines grâce aux enseignements, partages et temps de questions / réponses qui marquaient les rencontres. Catherine Chevalier, responsable du service formation au vicariat, nous partage un écho de ce qui a marqué les participants (voir fichier 1) et de ce qui est à poursuivre (voir fichier 2).
Le concile Vatican II reste en effet d’actualité, comme le rappelait le pape François citant saint Jean-Paul II : «  Le Concile œcuménique Vatican II a été une vraie prophétie pour la vie de l’Eglise : il continuera à l’être pour de nombreuses années du 3e millénaire à peine initié. »
Elisabeth Dehorter

Dates et lieux des dernières rencontres

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273