Parler de l’écoute avec le pôle santé de Chastre

Le 24 novembre, le pôle santé de l'UP de Chastre, Walhain et Mont-St-Guibert s'est retrouvé pour une matinée de formation à l'écoute donnée par Bernard Coquel.

Le 24 novembre, le pôle santé de l’UP de Chastre, Walhain et Mont-St-Guibert s’est retrouvé pour une matinée de formation à l’écoute donnée par Bernard Coquel. Il est diacre au sein de l’UP de Chastre. Il a été pendant de nombreuses années formateur et coach en management et communication, le thème de l’écoute en fait partie.

De nombreux prêtres et visiteurs du pôle étaient présents. Nous étions 15 à écouter Bernard qui nous a rappelé que l’écoute n’est jamais facile. Il nous a rappelé les 5 principes de base de la communication et ce qu’est une communication authentique.

1. On ne peut pas ne pas communiquer : nous envoyons sans cesse (inconsciemment) des messages à nos proches.
2. La carte n’est pas le territoire : nos filtres colorent la réalité.
3. La communication est à la fois verbale et non verbale : corps, voix et mots participent à la communication.
4. La communication est systémique : les interlocuteurs s’adaptent continuellement l’un à l’autre.
5. La communication est digitale (logique, raisonné, explicatif, classique, « scientifique ») et analogique (plus proche des émotions, langage des figures, des métaphores, de la vue d’ensemble, des rêves, de la création artistique).

Autant les prêtres que les visiteurs ont pu également partager leurs expériences et leurs difficultés parfois face à certaine personne.
Grâce à ce partage mutuel très enrichissant, nous sommes chacun repartis avec des outils pour remplir notre mission de visiter les personnes seules, malades ou en souffrance.

Claire de Biolley

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273