2018 - Vœux de Mgr Jean-Luc Hudsyn

"Qu'au long de cette nouvelle année, le Seigneur puisse nous faire tous progresser en intériorité et en présence."

Au moyen âge, un petit animal était volontiers représenté : le colimaçon ! Il avance lentement mais sûrement. Il progresse avec modestie. Avec obstination il surmonte les obstacles. Sa maison sur le dos, il peut aisément s’y retirer. Il était le symbole de l’intériorité, comme disait Catherine de Sienne.

À l’aube de cette année nouvelle, la liturgie nous invitait à demander au Seigneur qu’il nous bénisse et nous garde (Nb 6,24). Que le Seigneur nous garde en nous inspirant de prendre ces temps de calme, de retrait, de recueillement qui sont une vraie bénédiction pour celui qui veut progresser sans s’agiter, se donner sans être débordé, être présence sans se disperser. C’est toujours aussi un combat… La vie intérieure en est toujours un : elle n’est pas une forme de loisir ! Mais c’est un combat béni.

Pour nous, chrétiens, aller vers l’intérieur, être présent à Celui qui est venu établir sa demeure en nous, ce n’est pas non plus un loisir… c’est être transformé par l’Esprit. C’est devenir, par lui, avec lui, en lui, présence à ceux qui nous sont confiés. À chacun d’entendre où le Seigneur lui demande d’être cette présence, sa présence, sa bénédiction. Je vous partage deux projets -parmi bien d’autres- où notre Église en Brabant wallon va s’engager dans les mois à venir.

Nous allons poursuivre l’accueil de réfugiés en collaboration avec la communauté de Sant’Egidio et Caritas international. En 2017, plusieurs de nos paroisses se sont impliquées dans cette hospitalité : tous disent y avoir infiniment plus reçu que donné dans ce partage. Nous allons poursuivre cette présence pour une dizaine de réfugiés syriens, en coordination avec le service de la solidarité du Bw. Toute aide ou soutien sera le bienvenu.

Par ailleurs, suite à la lettre des évêques de Belgique qui actualise l’Exhortation du Pape sur La joie de l’amour - Amoris laetitia - nous allons poursuivre le renouveau de la préparation au mariage, pour être davantage présents à ceux et celles qui cheminent vers le sacrement de mariage. Au cours de trois rencontres, les prêtres et les diacres se sont mis en route. Mais il nous faudra aussi impliquer et former des couples accompagnateurs. Par ailleurs, je peux vous annoncer un projet qui est une vraie bénédiction : une maison va s’ouvrir tout bientôt au centre de Wavre, où pourront venir ceux qui cherchent une présence et une écoute compétente dans le domaine du couple et de la famille.

Que durant cette année 2018 avec ses 365 marches… en colimaçon, le Seigneur puisse nous faire tous progresser en intériorité et en présence.

+ Jean-Luc Hudsyn
Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273