2017 sous le signe de la confiance

Le Vicariat du Brabant wallon a célébré le début de la nouvelle année ce dimanche 22 janvier.

La cérémonie a eu pour cadre la grande salle du Centre pastoral, à Wavre. En présence du Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire en charge du Brabant wallon.

Prêtres, religieux et religieuses, animateurs pastoraux, fidèles engagés, tous étaient là. Au centre de ces retrouvailles, s’adresser mutuellement de bons vœux, en Eglise. Entre collaborateurs et responsables de l’annonce de l’Evangile. Prenant la parole en premier, Mgr Jean-Luc Hudsyn a présenté le nouveau cadre de vie du Vicariat : le bâtiment du Centre pastoral remis à neuf et aux normes, à l’issue d’une série de transformations opérées avec respect et professionnalisme. Remerciant les entrepreneurs, Mgr Hudsyn a parlé d’un cadre où il devient encore plus agréable de travailler.

Dans son intervention, le Cardinal De Kesel a dit sa joie de se retrouver au milieu de ses collaborateurs. Ses vœux pour la nouvelle année ont emprunté un double chemin. Le premier chemin est celui de la confiance. Au milieu de la désespérance ambiante, du sentiment d’insécurité, accentué par le terrorisme, annoncer le Christ est une mission formidable. Et même si une telle mission s’insère dans une culture sécularisée, elle reste une chance. « Le Seigneur est avec nous. L’Esprit inspire son Eglise. Il sauve le monde, même là où nous nous sentons démunis », a-t-il poursuivi. Mais cette volonté d’engagement et de responsabilité pour les autres ne doit pas éclipser l’autre chemin évoqué par le Cardinal De Kesel : prendre soin de sa propre vie spirituelle. Devenir disciple du Christ, c’est le deuxième vœu exprimé. Que les prêtres, les religieux et religieuses, animateurs pastoraux se préoccupent aussi de leur propre évangélisation. Car penser la mission, annoncer l’Evangile, est un creuset de conversion pour soi-même d’abord.

Avec les indications d’Eric Mattheeuws, adjoint de l’évêque auxiliaire, cette cérémonie s’est achevée par une visite guidée de tous les services du Vicariat. Responsables et membres des différents services ont présenté aux visiteurs l’essentiel de leur mission.

Alfred Malanda

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273