2 nouveaux prêtres pour notre archidiocèse !

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure" (Jean 15, 16)

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour le service du Christ et de son Église, Son Éminence le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, a ordonné prêtres Antonin le Maire et Bruno Druenne, ce dimanche 25 juin en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

Voyez toutes les photos ici !


Antonin le Maire (35 ans), aîné d’une famille de 4 enfants, a été écolier à l’école Jean-Paul II (Perwez). Il a fait ses études secondaires au lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) et au collège Saint-Michel (Etterbeek). Après une année en Russie avec l’association AFS, il étudie la psychologie à l’Alma Mater à Louvain, et obtient un diplôme en psychologie et sciences de l’éducation (option ‘Développement et sociétés’). Il travaille ensuite dans le domaine des ressources humaines dans le secteur privé et comme stagiaire à la Commission européenne, tout en complétant sa formation avec un diplôme d’Etudes complémentaires sur l’Union européenne, aux Facultés Saint-Louis. Il travaille alors deux ans comme employé dans le secteur de la communication de l’Union européenne auprès des écoles et des jeunes. Durant cette période, il habite au kot Sophia, près de La Viale Europe (Etterbeek) et fait partie d’un groupe CVX. Finalement, il entre au séminaire Notre-Dame de Namur en tant que séminariste pour le diocèse de Malines-Bruxelles ; durant son cursus de 7 ans, il fait un trimestre d’études -de type "Erasmus"- auprès du séminaire catholique et du collège orthodoxe à Saint-Pétersbourg.

Bruno Druenne (31 ans) a grandi à Nivelles dans une famille de six enfants. Il a longtemps servi la messe à la collégiale Sainte-Gertrude. Le scoutisme a très tôt occupé une place importante dans sa vie. C’est dans ces trois dimensions principales que sa foi a pu être nourrie et que Bruno a pu expérimenter la joie de se mettre au service d’autrui. Pendant ses études d’ingénieur à l’UCL, la question du sacerdoce s’est de plus en plus clairement posée. Il a fallu quelques années pour que se clarifie cet appel de Dieu, et quelques autres encore pour que Bruno construise et stabilise sa réponse. C’est ainsi qu’à peine son diplôme en poche, il a dit un premier "oui", celui qui l’a mené à entrer au séminaire. Il y a passé sept années intenses, accordant une part de plus en plus grande à l’insertion pastorale : un an dans sa paroisse d’origine, deux ans à Saint-Sébastien de Braine-l’Alleud, deux ans à Sainte-Croix d’Ixelles, et ces 2 dernières années à Saint-Jean-Baptiste de Wavre. Cette longue formation lui a permis de s’affermir dans la foi, de mieux s’enraciner en Christ, de discerner plus précisément l’appel du Père et de consolider sa réponse. Le 4 décembre 2016, Bruno a donc pu prononcer ce grand "oui" définitif lorsqu’au nom de l’Église l’évêque l’a appelé et ordonné diacre. Ce "oui" se prolongera le 25 juin 2017 à son ordination presbytérale.

En plus de ces deux ordinations du côté francophone, il aura une ordination pour la partie néerlandophone de l’archidiocèse : le cardinal De Kesel ordonnera prêtre Servaas Bosch (35 ans) le 2 juillet en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines.

P.S. Merci au père Tommy Scholtès pour les photos qui illustrent cet article ! Les photos de l’album Flickr sont dues au talent de Charles De Clercq.

Voir toutes les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273