150 ans de l’église Sainte-Gertrude de Gentinnes

Non loin du mémorial Kongolo à Gentinnes, se dresse l’église Sainte-Gertrude. Elle fête cette année son 150e anniversaire (1863). Depuis le mois de mars plusieurs manifestations émaillent cette année jubilaire qui se clôturera bientôt (20 octobre).

Comme beaucoup de ses consœurs en Brabant Wallon, l’église Sainte-Gertrude a connu les vicissitudes du temps et les caprices de l’histoire. Celle qui se nomme ainsi fut à l’origine dédiée à saint Nicolas. On trouve des traces de l’église dès le XIIe siècle, elle sera confiée aux prémontrés de Bonne-Espérance jusqu’à la Révolution française. Au lendemain de l’indépendance de la Belgique, le conseil de fabrique décide de construire une nouvelle église. Une église spacieuse remplace l’ancienne, devenue trop petite pour accueillir une population en constant développement. Des siècles traversés, l’église a gardé du mobilier ancien, des statues en bois polychrome, une grande croix datant du 17e siècle. Mais ce sont surtout les fonts baptismaux en pierre calcaire bleu de Meuse commandités par le seigneur Godefroid d’Ottignies qui accréditent sa réputation.

 

Le 20 octobre à 15h, Mgr J-L Hudsyn présidera la célébration de clôture, animée par la « Chorale de mariages d’Astrid » au terme de laquelle sera inaugurée et bénie la nouvelle statue de sainte Gertrude, en pierre de France, œuvre du sculpteur Andrès Ponteville. L’artiste a déjà réalisé de nombreuses statuettes de saints patrons dans un style médiéval où il excelle. Placée sur une colonne près du chœur, elle offrira aux générations futures le souvenir du jubilé des 150 ans de leur église.
BL

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273