11 adultes confirmés par Mgr Hudsyn

Dimanche 28 avril 2013 à Basse-Wavre

D’Amandine à Yvette en passant par Laetitia, Remi, Yvan, ils sont 11 à avoir reçu le sacrement de confirmation des mains de Mgr Hudsyn ce dimanche 28 avril 2013 en l’église Notre-Dame de Paix et de Concorde à Basse-Wavre.

Qui sont-ils ?
Âgés entre 16 et 56 ans, les nouveaux confirmés viennent de Louvain-la-Neuve, Tubize, Jandrenouille, Perwez, Ittre, et Mousty. Ce ne sont pas des catéchumènes, car ils ont déjà reçu le baptême, mais comme eux, ils n’ont pas grandi dans l’Eglise. Un jour pourtant, ils décident de rejoindre la communauté chrétienne, se mettent à fréquenter une paroisse, qui n’est pas forcément la leur, et l’aventure commence.

Pourquoi ?
Les motivations sont variées observe Bea Parys, responsable du Catéchuménat pour le Brabant wallon. " Il y a de véritables conversions, mais il y a aussi de simples recommençants, ou alors ce sont des circonstances de la vie qui dictent leur choix. Un couple souhaite se marier à l’Eglise, mais l’un des deux n’est pas confirmé, c’est assez courant. Plus exceptionnellement, un(e) catéchiste ou un séminariste demande la confirmation pour pouvoir poursuivre son engagement. Dans ces cas-là, le prêtre demande si la personne est baptisée et confirmée, et si elle ne l’est pas, il lui sera proposé le sacrement de confirmation. On peut vraiment être confirmé à tout âge, c’est important de le savoir et de le faire savoir ! Je me souviens, ajoute-t-elle, d’un instituteur de 6è primaire, qui voyait chaque année ses élèves recevoir la confirmation, et bien lui aussi à un moment de sa vie il a voulu entamer cette démarche personnellement."
Une fois la décision prise, comment la vit-on ? Les confirmands sont accompagnés (comme les catéchumènes) dans leur paroisse d’adoption. Ils participent à des récollections qui sont autant de repères destinés à percevoir les rites et signes de la confirmation. Ces rencontres privilégient le contact avec l’évêque qui leur propose le sacrement de réconciliation. Ils y apprennent à prier, reçoivent des enseignements, et partagent des moments de convivialité. Ils ont un parrain ou une marraine qui les accompagne le jour de leur confirmation et qui continuera à cheminer avec eux. " L’accompagnement est quelque chose de très important tout comme l’ancrage dans une paroisse qu’elle soit géographique ou d’élection, explique Bea Parys , car il y aura des moments difficiles. Être accompagné, s’intégrer dans la vie de la communauté paroissiale, permet de cheminer en confiance. "
B.L.
Voir toutes les photos de cette célébration dans la galerie photo de notre site

Intéressé  ?
On peut être confirmé à tout âge ! Contactez un prêtre, ou renseignez-vous auprès du Service du Catéchuménat. Ce service accompagne le baptême et la confirmation des adultes et des jeunes dès l’âge de 14 ans
Isabelle Pirlet – 0472/78.28.73 - catechumenat@bw.catho.be - www.baptemeadulte.be

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273