Vie associative

Le Service des Solidarités du Vicariat du Brabant wallon vous présente des associations qui ont exprimé le désir, en collaboration avec le Vicariat, de rendre vivante la solidarité entre les habitants de la région, en partageant agenda, et informations.

En plus du bulletin de liaison, et pour plus d’actualité, ci-dessous, vous trouverez une liste d’associations désireuses d’informer sur les événements à venir, de partager des expériences vécues ou de transmettre un témoignage.

Si vous êtes une association et si vous souhaitez également participer à cet échange d’informations au moyen du site du Vicariat, n’hésitez pas à nous contacter !


La Ferme de Froidmont insertion, asbl
... est une association d’économie sociale qui a pour objet l’insertion socio-professionnelle d’adultes demandeurs d’emploi. Chaque année, nous formons une trentaine de stagiaires qui deviendront commis de cuisine, de salle et maraîchers bio en permaculture. Nous les accompagnons vers un emploi que la majorité trouvera. Notre association loue aussi des logements de transition à une quinzaine de personnes.

Depuis 2010, permettre à chacun de retrouver de la valeur à ses propres yeux ainsi qu’aux yeux des autres, outiller pour développer son épanouissement et prendre une place d’acteur dans la société, sont les trois défis que nous tentons de relever.
Du potager à l’assiette, venez participer à la transition et au développement durable grâce à nos différentes activités !

www.froidmontinsertion.be/ et Facebook


Wavre Solidarité, asbl

De nombreuses personnes aujourd’hui connaissent une situation précaire à des titres divers : perte d’emploi, recherche d’un logement, difficultés de santé, vieillesse, isolement, endettement, etc.

Wavre Solidarité veut être un lieu d’accueil où tout qui le désire peut s’adresser pour être écouté et recevoir une aide, qu’elle soit matérielle, financière ou morale.

En second lieu, Wavre Solidarité a pris en charge la distribution gratuite de colis alimentaires sur Wavre.

Wavre Solidarité travaille en concertation avec les organismes officiels de la ville et n’entend pas s’y substituer.

Wavre Solidarité


Caritas en Belgique francophone et germanophone est un lieu de concertation entre des organisations chrétiennes assurant des services dans le domaine social et de la santé, et d’interpellation en faveur d’une société plus juste et plus fraternelle.

En association avec Caritas Vlaanderen et Caritas International, les deux autres composantes de Caritas in Belgium, elle exerce ses activités dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, l’engagement volontaire, l’identité chrétienne et la pastorale.

Caritas Secours


Interconvictionnel de Court-St-Etienne
L’Interconvictionnel, situé depuis 3 ans à Court-St-Etienne, souhaite favoriser les contacts entre les personnes qui appartiennent à différents courants de pensée.
Nos informations et nos actions, nous les voyons comme des mains tendues qui sont à serrer pour un enrichissement mutuel et une fraternité humaine accrue.
Nous respectons les opinions et croyances positives de chacun, et nous estimons qu’aucun progrès ne naît des confrontations où nous abaissons l’autre pour lui imposer nos positions.
Enfin, nous croyons que, si les pays négocient souvent sur base de leurs frontières territoriales, et les groupes humains sur base de leurs frontières identitaires, c’est en partant de la vie intérieure de chacun que nous affronterons au mieux les problèmes d’aujourd’hui et que nous rendrons nos sociétés meilleures.
Pour lire la newsletter
Contact par Mail : interconvictionnelacourt@gmail.com

Les chemins de TraverSe asbl

Notre association de bénévoles a développé un projet original de citoyenneté responsable.
Elle a pour objectif de rendre solidaires, dans un projet commun :
• des personnes atteintes d’une infirmité physique ou sensorielle, dénommées Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
• des personnes en difficulté d’insertion, fragilisées par les circonstances de la vie, certaines sortant tout juste du milieu carcéral et cherchant à se réintégrer,
• des accompagnants bénévoles.

Nous randonnons en joëlette avec des personnes handicapées et des personnes en réinsertion sociale. Le défi de la solidarité, de l’amitié et du sport.

La solidarité et l’amitié que nous vivons autour des joëlettes et au cours de nos week-end et séjours de randonnées créent des liens qui se prolongent au-delà de ces moments privilégiés.

Les liens qui se tissent au fil des jours nous ont rendus sensibles à l’énorme problématique du logement.
Disposer d’une maison au carrefour de nos chemins, un lieu de vie pour certains en même temps qu’un endroit de rencontres et de retrouvailles est devenu notre nouveau défi. Dans une même habitation, quelques personnes (libérée après un séjour en prison, handicapée ou simplement citoyen) vivent en communauté dans l’esprit des Chemins de TraverSe.


 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273