Projet de catéchèse d’initiation pour les enfants en Brabant wallon

Télécharger le diaporama

« Il nous faut entrer plus que jamais dans une démarche d’initiation à la foi. Pas seulement répondre à la demande de célébrations sacramentelles mais insérer cette demande dans une perspective plus large : mettre progressivement les enfants et leurs parents sur le chemin d’une foi personnelle, leur faire découvrir de l’intérieur ce que c’est que devenir chrétien. Je cite le texte des évêques : vivre la catéchèse des enfants (et de leur entourage proche) « comme un réel chemin d’initiation et de première annonce, un des lieux où peut se réaliser la rencontre entre Dieu et l’être humain ».

Mgr Jean-Luc Hudsyn, Communication pastorale, 1er septembre 2014


Éveil à la foi
En 2e primaire les enfants sont invités à suivre les rencontres d’éveil à la foi. À travers la découverte de la vie et de la personne de Jésus Christ, ils sont initiés à la foi chrétienne et à la prière qui nous donne de vivre l’amitié avec Dieu Père, Fils et Saint Esprit au sein de la communauté chrétienne.
Pour vous documenter sur l’éveil à la foi, cliquez ici.
Si vous êtes catéchiste en charge de l’éveil à la foi, vous pouvez participer au sondage sur l’éveil à la foi ici


Catéchèse d’initiation
Après le temps de l’éveil, les enfants entrent dans un parcours de catéchèse d’initiation qui commence en 3e primaire et s’achève en 5e primaire avec la célébration de la confirmation.
Chaque année leur permet de découvrir ce qu’est vivre en enfant du Père, disciples de Jésus et témoins de l’Esprit. Pendant cette période, ils reçoivent également les sacrements : le baptême (s’il y a lieu), la réconciliation, la confirmation, l’eucharistie.

POUR VOUS INSCRIRE À UNE FORMATION ORGANISÉE PAR LE SERVICE DE LA CATÉCHÈSE, CLIQUEZ ICI.


GUIDES LITURGIQUES

Le cheminement en catéchèse constitue une initiation à la vie chrétienne dans toutes ces dimensions : croire, célébrer et servir. Dans leur parcours, les enfants vivent des célébrations liturgiques qui marquent les étapes de leur cheminement.


En éveil à la foi :

En 1e année de catéchèse (Enfants du Père) :

En 2e année de catéchèse (Disciples de Jésus) :

En 3e année de catéchèse (Témoins de l’Esprit) :

  • Autour de la Toussaint, la célébration de la remise du Credo
  • En fin d’année pastorale, la célébration de la confirmation et de l’eucharistie solennelle
  • En cours de première, deuxième ou troisième année de catéchèse : journée préparatoire à la Première Communion

POUR FAIRE CONNAÎTRE LE PROJET

Le Service de la catéchèse met à votre disposition trois outils :

Pour les recevoir, il vous suffit de nous contacter (catechese@bwcatho.be – 010/235 261 ou 267) ou de nous rendre visite au Centre pastoral, chée de Bruxelles 67, 1300 Wavre tous les jours, sauf mercredi, de 9h à 16h30.


Le Service de la catéchèse a besoin des collaborateurs passionnés par la catéchèse et possédant différentes compétences.
Si vous désirez nous aider bénévolement, merci d’envoyer votre cv à catechese@bwcatho.be en mettant dans l’objet du message « Candidature bénévole ».
Si vous souhaitez déposer une candidature spontanée pour travailler au Service de la catéchèse, merci de l’envoyer à catechese@bwcatho.be en mettant dans l’objet du message « Candidature spontanée ».
Nous nous réservons le droit de vous contacter en fonction des besoins du Service.
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273