Entraide et Fraternité - Vivre Ensemble

Entraide et Fraternité, ONG catholique de solidarité internationale, a été créée en 1961 par les Evêques de Belgique pour inviter les communautés chrétiennes à la solidarité active, spécialement par un carême de partage.
Pour que la terre tourne plus juste, Entraide et Fraternité appuie et travaille en partenariat avec plus de 110 associations dans le sud, sensibilise et mobilise les citoyens de Belgique pour plus de solidarité internationale, et interpeller les décideurs politiques et économiques.
www.entraide.be

Vivre Ensemble fut lancée en 1970, pendant la période de l’Avent, pour soutenir l’engagement des communautés vis-à-vis de ceux qui sont exclus dans notre propre pays.
Association de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, elle soutient chaque année environ 90 projets menés en Wallonie et à Bruxelles par des associations de terrain. Vivre Ensemble sensibilise également aux causes de l’exclusion sociale et de la pauvreté en Belgique francophone.
www.vivre-ensemble.be

Notre Eglise s’engage ainsi dans la lutte contre la pauvreté en Belgique (Avent solidaire) et dans les pays du Sud (Carême de Partage).

Vous disposez de temps ? Vous avez envie d’agir pour plus de solidarité ? Selon vos disponibilités et compétences, vous pouvez apporter votre aide pour :
- faire vivre la campagne d’Avent ou de Carême dans votre paroisse ;
- découvrir et faire découvrir autour de vous les projets de lutte contre la pauvreté soutenus au Brabant Wallon ou dans les pays du Sud ;
- créer/renforcer une équipe locale dans votre commune ou paroisse ;
- servir de relais durant les campagnes d’Avent et de Carême (distribution de matériel dans les paroisses, contacts téléphoniques...) ;
- participer à des animations, actions ou organiser des actions de récolte de fonds localement ;
- tenir une revue de presse ;
- participer à une réflexion sur le thème de l’année (dans votre unité pastorale, votre paroisse, votre groupe).

Contactez :
Séverine Dourson
Chaussée de Bruxelles, 67 – 1300 Wavre
severine.dourson@entraide.be – 0473/31 04 67

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273